Tout le monde a droit à une vie affective
31 mai 2024 - Mis à jour le 31 mai 2024
Intimagir tiendra le stand G42 pendant le salon Handica les 5 et 6 juin © F.Planta
« Il faut lever le tabou sur la vie intime et amoureuse des personnes en situation de handicap. » Pour Betty Molin, conseillère conjugale et familiale et chargée de mission chez Intimagir, c’est primordial d’informer et d’orienter ce public vers les professionnels adaptés. « Ces personnes sont invisibilisées, on ne les voit pas dans les centres de santé sexuelle alors qu’elles ont le droit de se poser autant de questions que les autres, » déclare-t-elle.
Les aider à trouver les réponses à leurs interrogations est alors la mission que s’est fixé Intimagir. Pour cela, le Centre Ressource réalise une cartographie de tous les professionnels de santé et les structures qui travaillent dans le domaine de la santé sexuelle. « Il arrive trop souvent que des personnes en situation de handicap arrêtent de consulter parce qu’elles ne se sentent pas à l’aise avec un médecin et n’osent pas en changer. En rassemblant tous les interlocuteurs utiles au même endroit, on leur offre enfin la possibilité de choisir. » De plus, la structure se veut à l’écoute des victimes de violence et veut montrer aux personnes en situation de handicap qu’elles peuvent parler.
Un Centre Ressource pour les parents et les professionnels
Intimagir s’adresse aux personnes en situation de handicap mais aussi à leurs parents et aux professionnels du médico-social. Le Centre Ressource s’est construit un fonds documentaire avec des supports pédagogiques pour parler de consentement, de vie sexuelle ou encore de rencontres amoureuses avec un public handicapé. Le site Internet de la structure regroupe aussi les différentes formations disponibles sur le territoire pour en apprendre plus sur les manières de parler de la vie affective avec ces personnes. « La question de la vie intime est peu voire pas abordée dans les centres de formations des éducateurs spécialisés. Pourtant, parler de la relation à l’autre, ça s’apprend, » affirme Betty Molin.
Accompagner dans la parentalité
Si la promotion de la vie affective et sexuelle est au cœur des missions d’Intimagir, la structure travaille aussi sur l’accompagnement des personnes handicapées qui veulent avoir des enfants. « Leur sexualité est déjà très taboue, mais leur parentalité l’est encore plus, » affirme tristement Betty Molin.
Ecouter, informer, orienter, c’est le cœur des actions d’Intimagir. Avec le temps, le centre espère pouvoir mettre en place des temps de rencontres, que ce soit entre aidants ou entre personnes porteuses d’un handicap afin de créer du lien, de partager des histoires et de favoriser la vie sociale de tous ces individus.
>> Le Centre Ressource Intimagir sera présent mercredi 5 et jeudi 6 juin au Salon Handica pour présenter sa structure et animer la conférence « Savoir aimer et être aimé sans différence ! » le 5 juin de 12h à 13h.
Eurexpo, stand G42
Entrée gratuite
>> Plus d’infos et contacter Intimagir
www.intimagir-ara.fr
Mail : handicap@planningfamilialara.com
Tél : 07 49 88 98 79