Une expo pas très sage à la Fête du livre jeunesse

La Fête du livre jeunesse commence bientôt, elle se tiendra du 3 au 7 avril. Mais il est possible de se plonger d’ores et déjà dans l’ambiance de l’événement. L’exposition « Pas.sage Pianina » vous propose de plonger, petits et grands, dans une rue pas comme les autres jusqu’au 13 avril à la MLIS.
L'illustration d'un personnage à tête de livre est affiché sur la porte d'entrée de l'exposition

Vincent Pianina a aussi dessiné les visuels de la Fête du livre jeunesse

Vous connaissez Villeurbanane ? C’est l’alter égo méconnu de Villeurbanne. Pendant 5 semaines, Vincent Pianina, l’artiste associé de la Fête du livre jeunesse, était en résidence au sein du groupe scolaire Edouard-Herriot. Là-bas, il a mené des ateliers avec les élèves pour imaginer cette ville… et la fabriquer ! Bâtiments et personnages en papier, tout est sorti de la tête des écoliers et de l’artiste. « Vincent Pianina est encore un peu un enfant, il a plein d’idées et sait leur parler », s’amuse Elise Ternat, directrice artistique de l’événement. La maquette de cette ville onirique recèle mille détails qu’il est possible d’observer de l’intérieur grâce un petit train en forme de banane qui roule et filme sa déambulation au cœur de la construction.

Une maquette de ville fabriquée par des enfants avec des immeubles en papier coloriés au feutre

Villeurbanane est la ville inventée par les élèves du groupe scolaire Edouard-Herriot

Une rue dans la MLIS

Mais cette exposition ne se limite pas à la maquette de Villeurbanane. Il s’agit aussi de découvrir l’univers de Vincent Pianina en marchant à travers ses œuvres. « C’est un artiste encore jeune mais il a déjà beaucoup de créations à son actif », s’enthousiasme Elise Ternat. Alors cette exposition a été construite comme une rue dans laquelle on déambule pour découvrir les secrets de l’auteur et résoudre les différentes énigmes qu’il a imaginées. Tout est fait pour recréer la ville avec des stickers de pigeons collés aux murs ou encore de drôles de bouches d’égout à moitié ouverte. Et pour cause ! Comme dans toutes les villes, un réseau souterrain se cache sous les pavés et les curieux sont invités à descendre au sous-sol pour la fin de la visite. Là-bas, ils pourront peut-être enfin découvrir le secret de la création !

Un stickers en forme de bouche d'égout entrouverte est collé sur le sol

Des stickers recréent l'atmosphère de la ville tout au long de l'exposition

L’exposition Pas.sage Pianina est à admirer à la MLIS jusqu’au 13 avril
247, cours Emile-Zola

> Toutes les infos sur la Fête du livre jeunesse en cliquant ici.