À Villeurbanne, une nouvelle maison pour les mères isolées

La Métropole de Lyon a inauguré à Villeurbanne, dans le quartier de la Soie, un espace d'accueil pour 50 personnes, un geste fort en faveur des plus vulnérables.
©Thierry Fournier / Métropole de Lyon

Une bouffée d'oxygène pour les familles en difficulté. La Métropole de Lyon vient d’inaugurer à Villeurbanne la Maison d’Accueil Decomberousse, un nouvel espace dédié aux femmes isolées avec enfants en situation de précarité. Ce projet, porté en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône, offre un toit et un accompagnement personnalisé à 50 personnes.

Un lieu de vie et de reconstruction

Située à Villeurbanne, cette maison d’accueil, aménagée dans les anciens locaux de l’usine Bobst, propose un environnement chaleureux et sécurisé. Les familles bénéficient de chambres individuelles, d’espaces communs et d’un accompagnement social global. Au programme : soutien à la parentalité, aide administrative, insertion professionnelle... L’objectif ? Permettre à ces femmes de retrouver leur autonomie et de bâtir un avenir plus stable.

Une réponse concrète à une urgence sociale

Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon a fait de l’hébergement d’urgence une priorité. En ouvrant la Maison Decomberousse, elle démontre une nouvelle fois son engagement en faveur des plus vulnérables. « Ce projet est une réponse concrète et innovante à une problématique sociale majeure », souligne Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon. « Nous devons agir pour offrir un toit et un cadre de vie digne à tous ceux qui en ont besoin. »

Un modèle vertueux

La transformation des anciens bureaux de l’usine Bobst en logements a été réalisée dans une démarche respectueuse de l’environnement. Le chantier a été réalisé en moins de six mois, en réutilisant des matériaux, ce qui a permis de réduire considérablement son impact environnemental.

« L’investissement financier et le soutien sans faille de la Métropole de Lyon ont été essentiels pour installer ce nouveau lieu d’accueil sur le territoire de la Ville de Villeurbanne, elle-même toujours sensible aux fragilités. Et le partenariat avec l’Entreprise des Possibles confirme que l’union du public et du privé dans la lutte contre la précarité multiplie les chances de succès », explique Franck Chalvin, président d’Habitat et Humanisme Rhône. Ce projet a d’ailleurs été récompensé par les Trophées Bâtiments Circulaires.

Une dynamique plus large

L’ouverture de la Maison Decomberousse s’inscrit dans une politique plus globale de la Métropole de Lyon en faveur de l’hébergement d’urgence. Depuis 2020, ce sont 9 sites d’hospitalité qui ont ouvert leurs portes, offrant ainsi 423 places supplémentaires. « L’inauguration de la Maison d'Accueil Decomberousse à Villeurbanne est une nouvelle étape de notre engagement pour l’hébergement d’urgence et l'accompagnement des plus vulnérables. Face à la précarité croissante, nous devons agir pour offrir un toit et un cadre de vie digne à ceux qui en ont besoin », assure Bruno Bernard.