Centre social Ferrandière : Les bénévoles toujours actives pendant l’été

Le centre social Ferrandière a fermé pendant le mois d’août, mais certaines bénévoles avaient encore une mission. En attendant la rentrée, ces cinq femmes ont téléphoné aux personnes âgées isolées et leur ont rendu visite pour maintenir un lien avec elles.
Dominique Lambert, Brigitte Badina, Annie Martin, Simone Guillaume et Brigitte Thomasson constituent l’équipe de bénévoles du jeudi.

Dominique Lambert, Brigitte Badina, Annie Martin, Simone Guillaume et Brigitte Thomasson : l’équipe de bénévoles du jeudi.

Tous les jeudis après-midi, le centre social Ferrandière accueille les personnes âgées isolées pour partager des moments conviviaux. « On fait marcher la langue », plaisante Annie Martin, une des cinq bénévoles en charge de ces ateliers. Des rendez-vous qui font du bien mais qui sont mis en pause tous les ans en août lors de la fermeture annuelle du centre social. Alors pour que les personnes âgées ne se sentent pas toutes seules pendant l’été, l’animatrice référente séniors Gaëlle Joly a organisé un relai auprès d’elles avec les bénévoles.

« On a échangé nos numéros de téléphone avant la fermeture donc on a pu s’appeler pour prendre des nouvelles et même se retrouver pour faire des sorties comme du lèche-vitrine, par exemple », sourit Brigitte Thomasson, bénévole du jeudi. Et la formule a bien marché : le 5 septembre, jour de reprise pour les ateliers du jeudi après-midi, Brigitte raconte que les personnes âgées sont revenues « toutes contentes » et « qu’aucune ne s’est retrouvée isolée pendant l’été ».

Des ateliers de partage

« Ce que j’aime en étant bénévole les jeudis après-midi, c’est le fait d’apprendre des histoires avec les dames qui viennent », explique avec enthousiasme Brigitte Thomasson. « On travaille sur la mémoire le jeudi, poursuit Brigitte Badina, alors elles parlent de leur vie d’avant. C’est très valorisant pour elles parce qu’elle se rendent compte qu’elles ont fait plein de choses et que ça nous intéresse beaucoup ». Les cinq bénévoles sont admiratives de la quinzaine d’habituées du jeudi, comme par exemple d’Alice, qui a 99 ans, et qui est encore pleine d’énergie.

« Toutes ces femmes sont radieuses, ce sont vraiment des phénomènes et elles ne disent jamais non à une activité. C’est très revigorant même pour nous qui sommes plus jeunes », rit Dominique Lambert, une des bénévoles. Et malgré la différence d’âge, les cinq femmes sont unanimes pour le dire : « On est une bande de copines maintenant ! »

 

A lire aussi