Deux cours réaménagées pour lutter contre la chaleur
30 août 2025

Des jeux en bois ont été installés.
La cour de l’école maternelle Jules-Ferry a été réaménagée par la Ville. Le but principal : enlever les ilots de chaleur de cette cour de 1270 m² exposée au sud.
Le futur aménagement a été travaillé avec les usagers : les adultes mais aussi les enfants lors d’ateliers. Ainsi, les jeux choisis, en bois, font la part belle à la manipulation. Un tableau à craie a aussi été posé permettant aux enfants de laisser libre cours à leur imagination. Un espace est dédié aux enfants porteurs de handicap. Un autre, avec des copeaux, permettra de faire classe dehors. Des jardinières ont été fabriquées et installées dans un espace potager plus fonctionnel.
Une allée d’arbres ajoutée
Neuf puits d’infiltration d’eau étaient déjà présents dans la cour, les services ont donc travaillé autour. 215 m² ont été désimperméabilisés. Une allée d’arbres a été matérialisée. Les plantations auront lieu pendant les vacances de décembre. Tilleul, aulne ou sophora ont été choisis car ils résistent bien à la sécheresse. Des arbustes seront ajoutés aux vacances d’automne.
Bancs, corbeilles et un abri pour les cycles seront également installés prochainement, tout comme un panneau pédagogique sur le cycle de l’eau à destination des petits.
215 m² ont été désimperméabilisés.
Végétalisation et ombrage à la crèche Hannah-Arendt
Des travaux de végétalisation ont également été réalisés par la Ville, cet été, au sein de la cour de 295 m² de la crèche Hannah-Arendt. Celle-ci comportait peu de végétation et des jeux anciens. Le projet a été élaboré avec l’équipe pédagogique de la crèche.
Tous les enrobés ont été enlevés et remplacés par du stabilisé, permettant de réduire les ilots de chaleur.
Sur une partie de la cour, une double plateforme a été créée et sera prochainement engazonnée. Les enfants peuvent y accéder en rampant sur un petit plan incliné. Les plus grands peuvent emprunter une marche et rejoindre ainsi une petite cuisine en bois.
Prochainement, une toile d’ombrage apportera de la fraîcheur à une partie de la cour. Elle fera aussi de l’ombre sur les baies vitrées de la salle polyvalente de l’équipement. Deux arbres (murier et tilleul) seront plantés cet hiver. Ils prendront place dans des jardinières avec des copeaux, dans lesquelles les enfants pourront jouer… et jardiner.
Des jeux en bois et des jardinières ont été installés.