Boîte à livres et gestes de premiers secours à Saint-Jean
24 avril 2025

Fin octobre, une quinzaine d’enfants se sont réunis lors de deux mercredis bricolage avec l’association la BriCC pour réaliser la boîte à livres installée devant la maison des services publics du quartier.
Il a fallu découper, poncer, assembler et peindre le bois pour lui donner l’allure qu’elle a aujourd’hui. Initié par le conseil de quartier, ce projet était l’occasion de réunir les jeunes autour d’un projet commun : “L’objectif de la boîte à livres est d’ouvrir le quartier à la culture avec ce système d’échange qui incite au partage. C’était essentiel pour nous que ce soit les enfants qui la construisent, ça fédère et ça la rend précieuse”, souligne Angélique Frindi, référente du conseil de quartier.
"Quand je passe devant je me dis “c’est moi qui l’ai fait” "
Fadi, 14 ans, a participé à la construction de la boîte à livres. Depuis qu’elle est installée, il y a déposé quelques livres, une première pour cet adolescent qui n'utilisait jamais l’ancienne boîte devenue vétuste. “Quand je passe devant je me dis “c’est moi qui l’ai fait”. Ça encourage à l’utiliser. C’est un vrai plus culturel pour le quartier.”
“Je me sens plus utile”
Lors de ce temps de convivialité, 10 enfants et 10 parents ont également obtenu leur diplôme du PSC1, dispensé par les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Lyon-Corneille et financé par le Pass culture et la mairie de Villeurbanne. Les habitants étaient enthousiastes à l’idée d’être sensibilisés aux gestes de premiers secours.
Chayma, 14 ans, désignée comme “l’élève la plus studieuse” par le groupe, estime avoir beaucoup appris : “Je ne savais pas que ce genre de formation était accessible aux enfants. C’est bien parce que tout le monde peut en avoir besoin. Je me sens plus utile, et on a passé une super journée, ça fait bouger le quartier.”
Infos pratiques
Boîte à livres
> 30, rue Saint-Jean