Un orchestre de quartier à la Croizet
1 avril 2025

Depuis toujours l’École nationale de musique de Villeurbanne sort de ses murs pour mener des actions au plus près des habitants et habitantes. La plupart d’entre elles se déroulent dans le cadre scolaire ou périscolaire, permettant aux élèves de 147 classes de s’initier à la pratique musicale. Des ateliers de musique et de danse sont aussi organisés dans les centres sociaux.
Musique pour tous.tes !
C’est dans ce cadre que l’ENM, la Croizet et le centre social des Buers ont lancé, depuis octobre 2024, un orchestre amateur ouvert à tous et toutes, à partir de 10 ans. « L’objectif est que celles et ceux qui le souhaitent puissent continuer à jouer d’un instrument après une première initiation, sans forcément se déplacer jusqu’à l’école », explique Sylvie Cointet, coordinatrice territoriale de l’ENM. « La seule condition, c’est de ne pas être totalement novice, mais il n’y a pas besoin de savoir lire une partition ni d’avoir son propre instrument ».
Encadrées par trois enseignants de l’école, les répétitions ont lieu chaque jeudi de 18 h à 19 h 30, à la Croizet, 35, rue Armand.
Plus d'informations
Pour en savoir plus et rejoindre les 7 jeunes musiciens qui composent déjà l'orchestre, vous pouvez contactez Keren Burnstein par mail : animenfance@csbuers.fr ou par téléphone : 07 87 15 69 79
Coût de l’activité : 15, 25 ou 35 euros l’année selon le quotient familial + adhésion obligatoire au centre social des Buers (8,50 euros)