Le square du couchant bientôt transformé en aire canine de liberté
3 février 2025
Dans le cadre du travail mené par la mairie sur la place du chien en ville, depuis janvier 2024, des aires canines de liberté sont expérimentées par la ville de Villeurbanne. Ces espaces ont pour but de répondre aux besoins des propriétaires de chiens, dont la présence en liberté est interdite dans la plupart des parcs et jardins de la ville.
Lire aussi : |
Concertation
Pour préparer le réaménagement du square du couchant, la ville de Villeurbanne met en place des permanences permettant aux Villeurbannais et Villeurbannaises d'exprimer leurs besoins et leurs attentes, qu’ils soient propriétaires d’un chien ou non.
Vous souhaitez donner votre avis ou simplement en savoir plus sur ce projet ?
Rendez-vous mardi 11 février, au square de l'allée du couchant :
> de 8h à 9h
> de 13 h à 14 h
> de 18 h à 19 h.
Aire canine de liberté : à quoi ça sert ?
Les aires canines de liberté permettent de travailler l’éducation de son chien grâce à la mise en place d’agrès, tout en laissant les animaux se dépenser. Des règles sont toutefois à respecter : être en mesure de modérer les aboiements, de calmer son chien, d’intervenir en cas de conflit, de ramasser les déjections… De plus, les chiens de catégorie 1 sont interdis dans ces zones et les chiens de catégorie 2 doivent être muselés et tenus en laisse.
> Une aire canine de liberté a déjà été installée l'année dernière à proximité du parc de l'Europe-Jean-Monnet et une autre, provisoire, a été ouverte sur l'occupation temporaire des Gratte-Ciel.