Les équipements sportifs dans les starting blocks
22 juillet 2025

Changement des sols au complexe sportif des Brosses
Alors que les clubs et les associations sportives mettent en pause leurs activités, l’été est l’occasion de faire le point sur les chantiers de rénovation ou d’avancement des équipements sportifs de la ville. Au menu cette année : changement de sols, modernisation, et avancement d’un nouveau complexe sportif.
Coup de neuf pour le gymnase Dominique-Mateo
Débutée en janvier, la rénovation du bâtiment, qui accueille notamment le club Basket Charpennes-Croix-Luizet (BCCL), devrait se terminer au printemps 2026.
Pour l’heure, la charpente en “shed”, c'est-à-dire construite en dent de scie avec des fenêtres sur les versants nord, est en cours d'installation (voir photo). Cette structure doit permettre de laisser passer la lumière sans éblouir les joueuses et joueurs sur le terrain. La toiture va également être équipée de panneaux photovoltaïques.
L’optimisation du bâtiment passe par ailleurs par l’utilisation de matériaux naturels : bardage en bois local, remplissage chaux-chanvre, isolation en laine de bois et paille de riz, sols en béton quartz - plus résistant et nécessitant moins d’entretien… Une extension de 630 m² est également en cours de construction pour accueillir vestiaires et bureaux des associations.
Enfin, les espaces extérieurs vont aussi être réaménagés. Deux bacs de récupération des eaux pluviales vont y être installés, de manière à alimenter les sanitaires et l’arrosage des espaces publics alentour.
> Budget : 5,55 millions d’euros
Changement de sol au complexe sportif des Brosses
Dans le quartier des Brosses, le sol du complexe sportif était usé par des années de pratique. Cet été, il est remplacé par un sol souple polyvalent, posé sur une sous-couche imperméable en vinyle, de manière à accueillir les activités sportives des scolaires, des matches de basket et du handball. Les équipes pourront s’y essayer dès la rentrée de septembre.
> Montant des travaux : 160 000 euros
Un nouvel équipement à la Soie : le complexe sportif Alice-Millat
Situé entre les rues Léon-Blum, Willy-Brandt et l’allée Sergueï-Paradjanov, le futur complexe sportif Alice-Millat est construit par Est-Métropole-Habitat pour le compte de la Ville de Villeurbanne. Il s’intègre en effet à un bâtiment d’habitation, la résidence Charlotte-Delbo, également construite par Est-Métropole-Habitat, et composée de 41 logements locatifs sociaux familiaux.
L'entrée du complexe sportif Alice-Millat donnera sur la rue Léon-Blum
Sur près de 3000 m², le complexe sportif Alice-Millat, comprendra une grande salle de 1 820 m² et de 7 mètres de hauteur, dédiée à la pratique des sports collectifs et encadrée par 230 places en gradins ; une salle modulable pensée pour le tennis de table, la gymnastique et les sports de combat ; un espace dédié à des réunions de quartiers ou des événements d’après match, et des vestiaires.
Conçu en pierre et en bois, avec un remplissage des murs en paille, le bâtiment sera également équipé d’un toit végétalisé et complété, côté rue Willy-Brandt, par un parc public de 1 500 m². Ouvert à toutes et tous, ce parc sera dédié à la pratique sportive de loisir, avec des parcours de course et différents agrès.
Lancés en mars 2024, les travaux de construction devraient s’achever au printemps 2026.
> Budget : 13,9 millions d’euros