Astroballe : nouvelle jeunesse

Dans un quartier Bonnevay en pleine transformation, l’Astroballe, salle de basket historique de l’Asvel, devrait bientôt bénéficier d’un coup de jeune. Profitant d’une obligation de mise aux normes, un projet de rénovation d’ampleur est en préparation pour la salle qui fêtera ses 30 ans ce mois-ci.
Astroballe

Propriété de la Ville, l’Astroballe accueille les matches de l’Asvel depuis 1995. Avec ses 5 560 places, elle est aujourd’hui exclusivement réservée au basket. Or, le bâtiment doit désormais être rénové pour répondre aux normes de consommation énergétique et d’accessibilité fixées par l’État. Ce projet pourrait alors en cacher un autre : celui d’un réaménagement global de la salle, qui lui permettrait d’accueillir 80 concerts/spectacles et 30 matches par an, tout en offrant de meilleures conditions au public. 

Une aventure collective

Dans ce scénario, la Ville resterait à la fois propriétaire de la salle et partie prenante dans sa gouvernance et sa programmation. Toutefois, le coût important de tels travaux proviendrait en partie de financements privés. Une consultation va être lancée avant la fin de l’été pour sélectionner un investisseur privé et de créer une société d’économie mixte opérationnelle qui réunira la collectivité et cet investisseur. Les travaux pourraient alors commencer courant 2026 pour une inauguration de la nouvelle Astroballe en 2027 ou au plus tard en septembre 2028.

A lire aussi