Indulo, un simulateur d'entreprises pour faire découvrir l'industrie aux jeunes
27 octobre 2025 - Mis à jour le 27 octobre 2025
Jade Canard-Volland est médiatrice à Indulo à Villeurbanne.
Indulo est un simulateur de l'Université de Lyon basé à Villeurbanne, qui accueille des classes pour des ateliers de deux à trois heures où les jeunes organisent leur propre entreprise industrielle, qui fabrique des pédales de vélo, avant d’effectuer une activité en autonomie, par petit groupe. “En tant que médiatrice, j’interviens en soutien, quand ils en ont besoin”, raconte Jade Canard-Volland. L’atelier peut se conclure par un débat. “Le but est de les faire débattre, réagir”, explique Jade. L’IA, les salaires ou encore les robots font partie des thématiques qui questionnent. Les jeunes repartent avec des informations sur les formations dans la région et les métiers de l’industrie.
Ateliers parent/ado
Pour accompagner les jeunes dans leur orientation, Indulo organise également des ateliers “parent/ado” sur l’impression 3D, la modélisation 3D et le métier de technicien de maintenance. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet Indulo Circulaire, avec le soutien de la fondation Ilyse. “Il y a une partie technique et une partie pratique, au cours de laquelle le jeune et son parent travaillent en duo”, précise Jade. Ce qu’elle aime dans ce métier ? “Être en contact avec la génération d’après, avoir leur vision”.
Ces ateliers ont lieu sur le site d’Indulo ou à l’extérieur. Par exemple, le 8 octobre, un atelier sur la maintenance industrielle a eu lieu à la Ruche Industrielle, à Vénissieux, et a été couplé avec une visite de l’usine Bosch Rexroth.
Infos pratiques
> Site internet : https://indulo.universite-lyon.fr/