Médiation et territoire, les maîtres-mots de Frédéric Borgia
13 octobre 2025 - Mis à jour le 13 octobre 2025

Frédéric Borgia dans la salle de projection du Zola.
Tout jeune, Frédéric Borgia est attiré par le cinéma. « J’y allais souvent. J’enregistrais sur des VHS les séances du cinéma de minuit », sourit le directeur du cinéma Le Zola, depuis mai.
Après des études à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel à Paris, le Niçois d’origine devient animateur jeune public, puis directeur du cinéma Studio 43 à Dunkerque. « Depuis, la médiation et le territoire sont les deux jambes sur lesquelles je me tiens. »
Il développe l’activité cinéma dans le Nord, réalise des interventions dans les classes et participe à la réouverture des cinémas de Grande-Synthe et Bray-Dunes.
« L’éducation populaire, je viens de là »
Sept ans plus tard, il intègre l’association Cinémas 93 en Seine-Saint-Denis. « J’ai beaucoup apprécié d’y travailler. Il y a une volonté d’une culture pour tous, exigeante. L’éducation populaire, je viens de là. »
L’éducation au cinéma des tout-petits ou l’aide aux courts métrages font partie de ses missions. Il organise aussi un festival de cinéma dans 20 salles du département. L’occasion de rencontrer Claude Chabrol ou Wes Anderson.
« Le Zola, un cinéma très réputé »
Après 13 ans dans le 93, il prend la tête de la Cinémathèque de Perpignan, l’Institut Jean Vigo. « Le cinéma de patrimoine m’a toujours attiré. » Et depuis mai 2025, place au Zola. « C’est un cinéma très réputé, note-t-il. Je suis content de retrouver l’exploitation, la programmation et le public. C’est passionnant ! »
Parmi ses missions : « Faire en sorte que le cinéma art et essai soit accessible à tous et toutes ». Il a aussi préparé les festivals, notamment celui de novembre, consacré aux courts métrages.
Le futur dans le viseur
Enfin, quelques semaines après son arrivée, il bouclait le dossier de candidature pour le futur cinéma de quatre salles aux Gratte-Ciel. « C’est une entrée en fonction costaud », sourit celui qui n’a pas forcément le temps… d’aller au cinéma, hormis pour préparer la programmation. Parmi ses coups de cœur bientôt au Zola : « Nouvelle vague » de Richard Linklater et « Le dernier pour la route » de Francesco Sossai.