Vieillir sereinement à Villeurbanne

Prendre de l’âge peut être vécu avec appréhension. Logement, santé, loisirs… Entre conseils et témoignages, Viva vous donne des astuces pour maintenir le cap.
La maison des aînés fonctionne comme un guichet unique pour les seniors.

La maison des aînés fonctionne comme un guichet unique pour les seniors.

Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 18% de la population villeurbannaise*. 7,2 % ont même plus de 75 ans. Un nombre qui progresse régulièrement.

À cet âge-là, les premières fragilités de santé apparaissent. Vivre chez soi et avoir une vie sociale foisonnante… C’est souvent une aspiration, mais pas toujours une réalité : si la majorité des seniors villeurbannais vivent encore à leur domicile, 43% y vivent seuls. Ils passent d’ailleurs les 2/3 de leur temps chez eux. Autre constat, le risque de dépendance augmente avec l’âge, tout comme l’isolement. Les déplacements se réduisent et les distances parcourues raccourcissent avec l’âge.

Alors si vieillir est inéluctable, vous pouvez trouver, à Villeurbanne, des partenaires pour vous accompagner et vous aider à organiser votre quotidien. Et l’important est d’avoir en tête un mot d’ordre : anticiper.

*Chiffres issus de « Portrait de territoire seniors 2021 », Direction seniors et liens intergénérationnels de la Ville de Villeurbanne et de la Mission observation sociale, évaluation et prospective

En bonne santé grâce à un suivi régulier

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, le plus simple est de vous rendre à la Maison des aînés. « Elle fonctionne comme un véritable guichet unique où l’on informe, écoute et fait connaître les dispositifs privés, associatifs et de la Ville », détaille Estelle Ballet-Baz, directrice seniors et liens intergénérationnels et directrice déléguée du Centre communal d’action sociale. Le CCAS oriente ensuite vers différents services et partenaires (médiatrice santé, portage de repas à domicile, services de soins infirmiers, d’aide à domicile, transport adapté…).

Pratiquer une activité physique

Si vous êtes à l’aise sur Internet, le site de l’Office du sport est une mine d’informations. Son moteur de recherche permet d’avoir la liste des associations qui proposent des activités adaptées aux seniors.

Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer ou que vous rencontrez un pépin de santé, le dispositif « En forme à Villeurbanne » vous oriente vers l’activité la plus adaptée.

« Il ne faut pas s’autocensurer en pensant : « Rien n’est fait pour moi », insiste Emmanuel Dizin, coordinateur du dispositif. La notion de sport peut faire peur, mais il faut surtout saisir, au quotidien, toutes les possibilités de bouger. »

 

Marie-Josée Canonge, bénéficiaire du dispositif "En forme à tout âge"

« En 2023, j’ai eu des problèmes de santé et je ne me sentais plus de sortir seule. J’ai entendu parler du dispositif « En forme à tout âge » par un dépliant. Avec Magalie et Yannick (médiatrice et médiateur ndlr), on se voit une fois par semaine. Au début, je faisais des séances de relaxation et de respiration. Maintenant, c’est de la balade. On va plus ou moins loin, cela dépend de comment je me sens. Ça m’apporte un vrai bien-être, de la confiance et de l’apaisement de voir une personne très compétente, de discuter.... Et c’est gratuit ! »

Marie-José Canonge, bénéficiaire du dispositif « En forme à tout âge »

Anticiper pour bien vieillir chez soi

N’attendez pas pour adapter votre logement. Quel que soit votre âge, si vous prévoyez des travaux chez vous, cela doit être l’occasion de préparer l’avenir. La salle de bain est la pièce à réaménager en priorité. Une baignoire devient dangereuse quand on vieillit. Mais vous pouvez également songer à l’installation d’une rampe d’escaliers ou de volets roulants. Il existe aussi une multitude d’outils qui facilitent la vie : poignées faciles à saisir, barre d’appui, coussin rotatif pour sortir de sa voiture…

« La notion d’anticipation est importante, confirme Aude Richard, cheffe de projet à Soliha, association qui aide les particuliers dans l’adaptation de leur logement. On peut se dire que ce n’est pas pressé mais il faut sécuriser dès que possible ses déplacements. Une baignoire, c’est la première chose à changer. Et aujourd’hui, adapter sa salle de bain, ce n’est pas la faire ressembler à celle d’un hôpital. On peut trouver des équipements très jolis. »

 

Philomène Notargiacomo a été accompagnée par Soliha pour refaire sa salle de bains.

« Le médecin de mon mari lui a conseillé de refaire notre salle de bain. Notre fils nous a aidés dans les démarches et a vu que nous pouvions bénéficier d’une aide financière. Mais nous avons quand même payé une bonne partie des travaux. Nous avons mis un anti-dérapant sur une partie du sol, une douche à l’italienne et une chaise adaptée à proximité. Nous avons aussi ajouté une barre d’appui près de nos WC. Nous sommes très contents et espérons que ces aménagements nous permettent de rester longtemps chez nous. »

Philomène Notargiacomo, accompagnée par Soliha pour refaire leur salle de bain

Se former aux démarches en ligne

Internet est devenu incontournable, notamment pour effectuer des démarches. Espace numérique, Pimms (points d'information médiation multi services), Centres sociaux… proposent des initiations, des stages ou un accompagnement.

Par exemple, le Centre social de Cusset organise 15 cours gratuits en petit groupe. Au programme : le fonctionnement des sites internet utilisés par les seniors (TCL, météo, impôts, caisse de retraite…) et l’utilisation des favoris, des e-mails, des pièces jointes... Des informations sont aussi données sur les téléphones portables. Quatre ordinateurs sont à disposition, mais vous pouvez aussi venir avec votre ordinateur.

« Il n’y a pas à avoir peur, sourit Dominique Han, référente numérique du CS de Cusset. Chacun vient avec ses connaissances et sa pratique. Les sessions sont adaptées au niveau et aux besoins et se déroulent dans une ambiance conviviale. »

 

Michel Llosa, participant aux ateliers informatiques du centre social de Cusset.

« Pratiquement toutes les démarches se font en ligne, on n’a pas le choix ! Je voulais approfondir mes connaissances et mon épouse avait besoin de se former. Nous avons pu avoir des informations sur la recherche sur Internet, la transmission et la récupération de documents, les liens entre notre téléphone portable et notre ordinateur. La formatrice s’adapte, elle très abordable, patiente et pédagogue. Il ne faut pas hésiter à venir. C’est convivial et une très bonne solution pour démarrer, se familiariser et prendre confiance. »

Michel Llosa, participant aux ateliers informatiques du CS Cusset

Lola Bringuier, directrice de l’OVPAR (Office villeurbannais des personnes âgées et retraitées)

 

Lola Bringuier, directrice de l'OVPAR.

Que propose l’association pour les seniors ?

Nous organisons un panel d’activités et d’animations gratuites ou payantes : sorties à la journée, ateliers d’écriture, théâtre, qi-gong, zumba… Nous avons aussi tissé des partenariats avec plusieurs acteurs villeurbannais (MLIS, ENM, le TNP…) pour que nos adhérents bénéficient de visites, de concerts ou de tarifs préférentiels. Les seniors peuvent s’inscrire toute l’année. Le plus simple est d’aller à la Maison des aînés où ils seront orientés vers les activités où il y a des places. Nous proposons aussi du bénévolat.

Sous quelle forme ?

Nous avons par exemple un groupe de mamies conteuses qui intervient dans les crèches, les écoles ou en Ehpad. D’autres adhérentes et adhérents proposent des ateliers de cuisine, de coloriage, d’art floral. Les gens peuvent nous faire des propositions en fonction de leurs envies et de leur talent. Bien vieillir, c’est se faire plaisir, continuer l’apprentissage, appartenir à un collectif et se rendre utile.

Vous proposez aussi un temps convivial à la Maison des aînés ?

Baptisé le Comptoir, il s’agit d’un groupe informel de rencontres et de lutte contre l’isolement qui a lieu les lundi et jeudi après-midi. Nous avons aussi une plateforme d’accueil des aidants et de répit. Enfin, à l’Espace Saint-André des Brosses, notre pôle médico-social accompagne les personnes en perte d’autonomie avec un SSIAD et un accueil de jour pour les personnes souffrant d’Alzheimer.

 

Martine Maurel-Prieur, la présidente de l'OVPAR.

« J’étais à la retraite et nouvelle à Villeurbanne. J’ai découvert l’OVPAR par hasard. J’avais envie de rencontrer des gens. J’ai commencé par le Comptoir. On discute autour d’un café, on fait des jeux. Ça m’a plu, je viens chaque semaine. Je m’investis aussi dans les mamies conteuses : je lis plusieurs fois par mois dans les écoles et les crèches. Je fais aussi de la marche, du bowling, de la pétanque, des sorties... Il y a tellement de possibilités ! Chacun et chacune peut y trouver des activités qui lui plaisent, encadrées par une équipe et des bénévoles qui savent mettre tout le monde à l’aise. »

Martine Maurel-Prieur, présidente de l’OVPAR

 

A lire aussi