Faire le clown : tout un art !

Alexandra Vorillon propose des cours hebdomadaires de clown au CCO. Un loisir, entre rire et sérieux, à pratiquer dans un climat de confiance.

Il reste des places dans le tout nouvel atelier clown, pour adultes, que propose Alexandra Vorillon, chaque mardi soir, au CCO. Sous sa direction, un groupe travaille la voix, la silhouette, la démarche et la cohérence d’un personnage à inventer. Un personnage capable de faire rire. Mais il y a de grandes différences entre faire le clown et être un clown… « Pour créer un clown, il y a peu de limites. Il faut en revanche une bonne dose d’humilité et une bonne dose de travail pour aller à la recherche de ce qui a été bridé ! Trouver de la sincérité, acquérir de la technique et garder du naturel : être clown, c’est tout cela à fois ! », explique Alexandra Vorillon. « Mon atelier attire des personnes, généralement de 30 à 55 ans, qui ont besoin de complicité avec les autres, et aussi de confiance », assure cette récente habitante de Villeurbanne. Sa détermination à « vouloir vivre de cette discipline » s’est forgée au fil d’un parcours atypique. Née à Bordeaux, Alexandra Vorillon, dite Alex Vovo sur scène, a vécu à Marseille où elle a obtenu un diplôme d’infirmière, avant de se rendre en Suisse pour débuter sa carrière. Un virage à 90 degrés lui a fait quitter ce métier pour se former à celui de clown, avec Le cirque du soleil, durant trois années. « J’ai aussi vécu à Berlin, à Annecy… Je tiens peu en place, reconnaît-elle, mais travailler des personnages autour du rire, ça c’est mon truc ! ».

Cours les mardis, de 19 h 30 à 22 h , au CCO, 39 avenue Georges-Courteline. Prix pour l’année : 320 euros. Également : possibilité de stages clowns adultes à Francheville.