Que faire ce weekend à Villeurbanne ? (21, 22 et 23 février)

Concerts, théâtre, spectacle, basket... Découvrez notre sélection des événements à ne pas rater ce weekend à Villeurbanne.
Que faire ce weekend à Villeurbanne ? (21, 22 et 23 février)

THÉÂTRE- La Querelle du Cid

Coup de projecteur sur Chimène et Rodrigue, deux jeunes amoureux absolus et passionnés qui n’ont d’égaux que Roméo et Juliette. En resserrant l’intrigue sur eux, le rythme de leur histoire devient celui d’une voiture de course qui fait une embardée et que ni l’un ni l’autre ne peut contrôler. Héritiers désespérés du conflit opposant leurs pères, ils portent le poids d’une haine qu’ils n’éprouvent pas, les plaies d’une mortelle rancune qu’ils ne ressentent pas et la responsabilité d’un devoir de vengeance qui anéantit leurs rêves.
Comment entendre leur désir propre, leur volonté, leur conviction intime de ce qu’il est juste de faire, dans le vacarme du code de l’honneur et du devoir filial que leurs pères ne cessent de faire résonner dans leur esprit ?

Vendredi 21 et samedi 22 février à 20h au théâtre de l’Iris

THÉÂTRE - Agatha

Dernier jour pour aller voir la pièce Agatha.

Un jour d’hiver dans la Villa Agatha. Huit mois après la mort de leur mère, Elle convoque Lui pour lui annoncer son départ avec un autre homme. Alors commence un jeu, celui de la mémoire et de sa reconstitution, pour comprendre ce qui s’est passé cet été-là, celui de ses dix-huit ans, celui de tous les non-dits.
Avec Agatha, Marguerite Duras livre une pièce sans filtre sur le tabou. Tabou de l’inceste, du voyeurisme, et des relations que l’on n’ose pas nommer. Grâce à une langue ciselée où les mots se font chair quand les corps se taisent, elle dresse le portrait de deux âmes à la dérive qui tentent de survivre.

Vendredi 21 février à 20h30 au TNP

SPECTACLE – Bahay Ni Jaco, marionnettes et ombres

Spectacle jeune public, dès 4 ans

Jaco grandit sur une île inondée de soleil. Dans la petite maison il partage ses jeux avec ses cousins et cousines. Il fait chaud sous les toits de tôle et il n’y a pas un lit par personne. Mais on aime être ensemble. A plusieurs on est plus fort pour affronter les éléments naturels ou surnaturels. Quand arrive le moment de dormir Jaco lutte contre le sommeil. Il attend que l’écran du smartphone s’allume et que sa maman apparaisse…
Cette fable symbolique, portée par des ambiances visuelles et musicales, met en scène la puissance du lien, la place dans la famille et la capacité de résilience de l’enfant. La dimension universelle qu’elle contient permet une transposition dans une culture et un environnement géographique qui déplace le spectateur vers un lointain.

Samedi 22 février à 11h à la MJC

SPECTACLE – Dream, spectacle de mentalisme

Nathan Bouret, mentaliste depuis plus de 10 ans vous propose de découvrir les pouvoirs de l’esprit. Assistez à de nombreux miracles, et rendez vos événements inoubliables. A l’écoute de vos désirs, à la recherche de la perfection, il mettra tout en œuvre pour vous proposer un spectacle de qualité, qui éblouira petits et grands. Laissez-vous porter par des expériences extraordinaires, mêlant mentalisme, cartes et même hypnose. ​Laissez le doute s’installer en vous et assistez à la réalisation de l’impossible ! Votre esprit sera trompé pour votre plus grand plaisir.

Vendredi 21 et samedi 22 février à 20h30 à l’IREPScènes Théâtre

DECOUVERTE – Journée polynésienne

L’AEPF Rhône-Alpes est heureuse de vous annoncer notre événement de l’année 2020 : une journée Polynésienne ! Venez découvrir la Polynésie-Française à travers différents ateliers, stands & buvette polynésienne toute la journée.
Participez à des ateliers découvertes des contes et légendes de Polynésie, au décryptage des tatouages emblématiques, à la confection de couronne traditionnelle… Retrouvez des stands où des artisans exposerons et vendrons bijoux, perles, monoï de Tahiti et autres… A 16h30, show de danse Tahitienne et Haka Marquisien. Suivi d’une bringue locale avec musique tahitienne et instruments (ukulélé, guitare, pahu = djumbe polynésien, …)

Samedi 22 février à partir de 12h au CCO

CONCERT - Finale du Tremplin VibraSons

VibraSons, production de l’association LézartGaco, est le rendez-vous étudiant à ne pas manquer ! Depuis maintenant 5 ans, ce tremplin propose aux groupes régionaux de jouer sur une scène connue du paysage musical lyonnais. A la clé ? Une résidence artistique pour se professionnaliser ! 3 groupes finalistes, un moment de découverte, de partage et de convivialité. VibraSons vous attend !
Concert à 20h, billetterie sur place. Ouverture des portes dès 17h avec au programme tartines de fromage fondu, assiettes salées à partager, bière et vins locaux.

Vendredi 21 février à 20h à Toï Toï le Zinc

CONCERT - Microsouillon 2

Toï Toï présente une soirée rock / punk rock explosive avec Eat Your Dog, Stop and Go et Sweet Vicious !
Concert à 20h30. Ouverture des portes dès 17h avec au programme tartines de fromage fondu, assiettes salées à partager, bière et vins locaux.

Samedi 22 février à 20h30 à Toï Toï le Zinc

CONCERT - Cello majeur cello mineur

Ensemble de violoncelles des conservatoires de Saint Fons et Villeurbanne.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 22 février à 11h à l’ENM

FESTIVAL - Wintower

Un programme concoté à la sauce Woodstower, du rap, des musiques électroniques et des artistes locaux, sans oublier les paillettes pour pimenter le tout ; une recette alléchante qui ne manquera pas de vous faire danser.

Samedi 22 février à 20h au Transbordeur