Que faire pendant les vacances à Villeurbanne ?

Exposition d'art contemporain, café numérique sur les nouvelles technologies, ateliers artistiques, théâtre d'improvisation, lectures, musiques électroniques... Pendant les vacances d'automne, on créée, on s'instruit et on se divertit à Villeurbanne !
Que faire pendant les vacances à Villeurbanne ?

GERARDO RODRIGUES
> Jeudi 2 novembre, 19h19 - 21h00, Théâtre Astrée - Université Lyon 1
Le pianiste portugais Gerardo Rodrigues a sorti, en septembre 2021, son deuxième album original Estado de Alma, une composition qui poursuit le travail entamé avec Improvisos, en 2020, et marque son parcours de découverte de soi en période de changement et d’incertitude, alimentée par la pandémie. Dans un style très particulier, qui oscille entre New-Age, Néo-Classique ou Moderne-Classique, ses compositions témoignent de son amour pour le piano, aboutissant à une œuvre unique au Portugal.

>> Plus d'infos

LE GROUPE DU TONKIN, UNE AVENTURE THÉÂTRALE
> Du 31 octobre au 3 novembre, Médiathèque du Tonkin
La Troupe du Tonkin !, encadrée par des comédiens de la compagnie Ariadne, se réunit pendant les vacances scolaires à la Médiathèque du Tonkin et à l’Espace Tonkin pour : s’initier à la pratique artistique (jeux et impros théâtre, danse, écriture), créer et jouer des spectacles, participer à la vie du quartier du Tonkin, aller voir des spectacles dans la métropole du Grand Lyon, organiser un festival international de théâtre ado échanger et créer avec d’autres groupes d’adolescentes et adolescents, animer un podcast...
>> Infos et inscriptions

SPECTACLE - "On Satan à tout"

> Dimanche 5 novembre, de 16h à 18h, CCVA - 234 cours Emile-Zola

Bienvenue dans le monde des monstres ! Durant cette bacchanale, sorcières, diables, vampires et autres démons se souhaitent horreur et malheur, comme il se doit. Alors que chacun raconte ses aventures maléfiques, c'est le drame ! Une fleur est trouvée dans ce funeste royaume. Qui est coupable de cette infamie, de ce crime de lèse monstreté ? Dracula, Vampirella et Belzébuth sont chargés de mener l'enquête au rythme de salsas endiablées et de danses démoniaques. Par la Chorale Sing Song Energie.

EXPOSITION - "Exilés !"

> Du 4 novembre au 7 décembre, Maison du livre, de l'image et du son - 247 cours Emile-Zola

Exposition des peintures de Christophe Perdreau en partenariat avec le festival Migrant'scène proposé par la Cimade.

>> Plus d'infos

EXPOSITION - "Hit me baby one more time"

> Du 6 octobre au 9 décembre, Maison du livre, de l'image et du son - 247 cours Emile-Zola

Exposition collective imaginée à l'occasion de la présentation et de l'activation à la Maison du livre de la Batterie Fragile (2016) d'Yves Chaudouët.

EXODUS – DJ SET

7 septembre - 14 décembre, tous les jeudis / 19h /  Toï Toï le Zinc

Cette année il revient en trombe sur le label Galant Records avec un nouvel EP digital intitulé Patchwork. Un maxi qui s'apparente à un laboratoire de recherche musical, comme un bilan d'Exodus après une dizaine d'années d'activisme musical. Ses DJ sets font se marier une multitude de sonorités et se colorent de deep, house et afro.

>> Plus d’infos

EXPO - THE DRIFT’ TAREK ATOUI

Jusqu'au 28 janvier 2024 / Institut d'art contemporain

L’IAC invite l’artiste Tarek Atoui à présenter sa première exposition monographique d’ampleur en Europe. Ce projet rassemble des œuvres existantes, des nouvelles productions et s’articule selon trois axes : exposition, espaces de pédagogies et temps performatifs. Loin d’une simple alternance, l’artiste imagine cette exposition comme un organisme vivant où les porosités – sonores et humaines – s’enchevêtrent et s’entremêlent.

>> Plus d’infos