Avec la SPV, adoptez un végétal !
29 octobre 2024
Nicolas Talliu, fondateur de la SPV
Architecte diplômé de la haute école du paysage de Genève, Nicolas Talliu a fondé la S.P.V. en 2021, pour “donner une seconde chance au vivant, agir contre le gaspillage et partager les bonnes pratiques”.
Installé depuis septembre à quelques pas du Bieristan, il vous accueille 3 jours par semaine sur une parcelle de 200 m² qu’il a entièrement réaménagée, pour vous apprendre à prendre soin de vos plantes, vous conseiller avant d’en adopter une nouvelle, ou recueillir celles dont vous ne voulez plus.
N'en jetez plus !
Pour éviter autant que possible que des plantes ne se retrouvent à la benne, Nicolas propose ses services aux pépiniéristes, qui lui revendent leurs fins de stocks, ou aux entreprises de BTP, auxquelles il évite les frais de déchetterie en récupérant les végétaux présents sur un futur chantier.
Il est aussi possible de louer des plantes pour des événements (ou des sapins pour Noël !). Avec 250 plants accueillis en moyenne chaque semaine par Nicolas, vous avez l’embarras du choix - et à petit prix !
Journée festivePour célébrer l'installation de la Société protectrice des végétaux à Villeurbanne, Nicolas Talliu s'associe à d'autres acteurs du quartier, parmi lesquels le Biéristan et la Melting Coop, et vous convie à une journée festive, samedi 16 novembre de 11h à 18h. "Il y aura notamment un stand de plantes à prix libre et de quoi se restaurer", précise l'organisateur. À noter que toutes les transactions financières seront réalisables en Gonette ! |
> Mercredi, vendredi et samedi, de 10 h 30 à 18 h 30
> 23, rue Paul Lafargue