Joue-la comme elles !

À l'image du Villeurbanne United Football Club, les clubs accueillent de plus en plus de jeunes pratiquantes, même si leur représentation reste encore marginale.
Football Féminin : Joue-la comme elles !

Elles sont âgées de 5 à 14 ans et ont en commun la passion du ballon rond. Deux fois par semaine, près d'une trentaine de jeunes filles se retrouvent au stade de la Viabert pour participer aux entraînements dispensés par les éducateurs du Villeurbanne United Football Club (VUFC). Ce jeune club créé en 2017, qui compte 260 licenciés, est l'un des rares à Villeurbanne à posséder sa propre section féminine.
« C'est un projet qui nous tenait à cœur car l'intérêt pour le football féminin ne cesse de croître, grâce notamment aux résultats de l'OL », témoigne son président, Mahrez Benhadj.

Pour intégrer les trois équipes du club, qui sont alignées chaque week-end dans les championnats organisés par le district du Rhône (U9, U11 et U13), pas de critères de sélection particuliers. « On regarde surtout la motricité de l'enfant et si elle est disciplinée. L'exigence est moindre qu'avec les garçons, qui ont pour la plupart tous déjà joué au foot. Les filles, elles, ont besoin d'apprendre. »    

Football Féminin

 

Et elles apprennent vite ! À l'image de la petite Nour Chamakh (9 ans), qui a rejoint cette saison les rangs de l'OL, après une année seulement de pratique au sein du VUFC. « C'est une belle histoire et une fierté pour nous. Car notre vocation est de former et d'accompagner de jeunes joueurs, filles ou garçons, pour leur permettre ensuite d'aller vers d'autres horizons », souligne Mahrez Benhadj. Mais pour pouvoir répondre à une demande toujours plus croissante, qui devrait encore s'amplifier en cette année de Coupe du monde, le président du VUFC est favorable à la création d'une structure commune à Villeurbanne. « Une vraie école de foot féminin », lance-t-il.

En pratique

> Où pratiquer ?
Villeurbanne United Football Club (14A rue des Coquelicots - 06 32 47 51 74 - www.villeurbanneunited.com)
Asvel (243, cours Emile-Zola - 04 78 85 86 45 - www.asvelfoot.footeo.com) dispose d'un pôle féminin, qui accueille une cinquantaine de jeunes filles, âgées de 8 à 14 ans.

> Quel tarif ?
L'adhésion au VUFC est fixée à  290 €. Ce tarif comprend
la licence ainsi que l'équipement complet fourni par le club (maillot, short, survêtement, k-way, sac à dos), aussi bien
la tenue d'entraînement que celle utilisée les week-ends à l'occasion des matches. Seuls les crampons sont à la charge des parents.

Le monde a le regard braqué sur la France

C'est l'événement footballistique de l'année. Et la France en est l'hôte pour la première fois. La 8e édition de la Coupe du monde féminine débute le 7 juin, à Paris, avec le match d'ouverture entre la France et la Corée du Sud. Durant un mois, vingt-quatre équipes vont tenter de succéder aux Américaines, tenantes du titre et triple lauréates de l'épreuve (1991, 1999 et 2015). A commencer par les Bleues de Corinne Diacre et ses sept Lyonnaises (Bouhaddi, Renard, Majri, Mbock, Henry, Cascarino et Le Sommer), qui rêvent de brandir le trophée le 7 juillet au Groupama Stadium de Décines. Outre la finale, l'enceinte habituellement dévolue à l'Olympique lyonnais accueillera les deux demi-finales, les 2 et 3 juillet.

Coupe du monde 2019

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi