La baignade à La Feyssine est interdite

Malgré son décor bucolique et ses plages naturelles, et même lors d’un épisode de canicule, le parc de la Feyssine n’est pas un lieu de baignade. Celle-ci y est d’ailleurs totalement interdite depuis 2003.
La baignade à La Feyssine est interdite

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur estivale, voire caniculaire, le parc de la Feyssine est l’endroit idéal pour profiter de la nature, du soleil et des quelques plages naturelles des berges du Rhône. Pour se rafraichir, certains habitants ne résistent pas à la tentation de plonger dans le grand bain. Si l’idée paraît séduisante, la baignade y est pourtant strictement interdite (arrêté municipal du 9 juillet 2003). Malgré des apparences calmes, les eaux du Rhône sont, en effet, soumises à d’importants courants et deviennent vite très profondes. Les tourbillons et trous d’eau peuvent faire perdre pied rapidement. Chaque année, quelques irréductibles – bons nageurs comme débutants – bravent pourtant cette interdiction et se risquent à quelques brasses à proximité du rivage. Une entreprise bien hasardeuse qui, depuis 2015, a déjà coûté la vie à pas moins de cinq personnes dont trois en 2017. Pour rappeler le danger et le risque de noyade, la Ville a installé de grands panneaux sur le chemin de halage, entre les deux points principaux d’accès aux berges, ainsi qu’à proximité des plages.

Bref pour se baigner sans jouer avec sa vie, il est préférable d’aller à quelques encablures de là chercher les eaux surveillées et gratuites du Grand Parc de Miribel Jonage. Plus près, le Centre nautique Etienne-Gagnaire propose un bassin de plein air. Les Villeurbannais y bénéficient d’un tarif préférentiel et d’un système d’abonnement.