Le port du masque reste obligatoire dans toutes les rues de Villeurbanne (MISE A JOUR)

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos avait annoncé l'extension du port du masque obligatoire à toutes les rues de Lyon et Villeurbanne à partir du mardi 1er septembre. Cet arrêté a été suspendu par la justice. Il reste cependant valable jusqu'au 8 septembre, date à laquelle un nouvel arrêté sera pris.
Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael était présent ce lundi en préfecture lors de la conférence de presse du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos.

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael était présent le 31 septembre en préfecture lors de la conférence de presse du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos. Ce dernier a annoncé avoir signé l'arrêté rendant le port du masque obligatoire dans toutes les rues de Lyon et Villeurbanne pour les personnes de plus de 11 ans, à partir du mardi 1er septembre. Une dérogation est appliquée aux joggers et aux cyclistes.

La justice a suspendu cet arrêté vendredi 4 septembre. "Dans l’attente d’un nouvel arrêté, le port du masque obligatoire reste en vigueur à Lyon et Villeurbanne", précise la préfecture du Rhône. "En conséquence, en lien étroit avec l'Agence régionale de santé et en concertation avec les villes de Lyon et Villeurbanne, le préfet ajustera avant mardi 8 septembre 2020 son arrêté, afin qu'il permette de répondre aux demandes des juges, à savoir des adaptations horaires et géographiques. Le préfet prend acte de la décision du Tribunal administratif de Lyon concernant le port du masque. Le préfet rappelle que le juge a confirmé le bien-fondé de mettre en place une obligation de port du masque pour garantir la sécurité sanitaire de nos concitoyens".

La décision de rendre le port du masque obligatoire était intervenue dans un contexte de recrudescence du nombre de cas dans les hôpitaux du Rhône. Le département a été classé rouge en raison de l’augmentation du taux d'incidence des cas dans la population. A Villeurbanne, ce taux était de 137 pour 100 000 habitants, avec 10% de taux de positivité, le 31 septembre.

"Le port du masque n'est pas, loin s'en faut, la seule mesure qui permettra d'endiguer la reprise de l'épidémie", a reconnu Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne (lire aussi ce sujet sur la règle des 3M). "Sur le port du masque, mesures coercitives et mesures de pédagogie doivent être menées de front. Il faut aussi s'appuyer sur la responsabilité collective et individuelle".

A Villeurbanne, des masques distribués aux plus fragiles

Le maire de Villeurbanne continuera à porter une attention particulière aux plus fragiles : "Dans les jours qui viennent, tous les médecins de Villeurbanne seront contactés par la direction de la Santé publique et il leur sera proposé une dotation de 100 masques en tissu, lavables et réutilisables, afin qu'ils puissent les remettre à leurs patients les plus fragiles. Plus de 10 000 sont prévus à cet effet. Concernant les personnes en situation de précarité ou les personnes âgées fragiles et isolées, la Ville mettra également à disposition 30 000 masques en tissu. Cette action vient en complément des remises régulières pour les usagers su CCAS, ainsi que des dotations en produits d'hygiène aux associations aidant les plus précaires. Débutées en avril dernier, elles se poursuivront à la rentrée".

La police nationale et la police municipale pourront intervenir dans tous les espaces publics, rues, places, espaces verts... Le maire de Villeurbanne a précisé qu'il demanderait "à la police municipale d'axer prioritairement ses interventions dans les zones où la densité est la plus forte : sorties des stations de métro et tram, zones très commerçantes, abords des écoles..." Le port du masque était déjà obligatoire à Villeurbanne sur les marchés depuis le 18 août.

Dès ce 1er septembre et les jours suivants, les infirmières du service municipal de Santé scolaire seront présentes au contact des parents aux abords des écoles afin de répondre à leurs questions et leur apporter des conseils.