Services de soins infirmiers à domiciles : « A 100 % aux côtés des patients »

Laurence Bocqueraz est responsable du pôle médico-social de l’Ovpar (Office villeurbannais des personnes âgées et des retraités) dont fait partie le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile). Elle témoigne du fonctionnement actuel de cet indispensable dispositif, composé de trois infirmières et d’une dizaine d’aides-soignants, qui intervient auprès de 48 patients villeurbannais, dont la moyenne d’âge est de 80 ans (1).
« A 100 % aux côtés des patients »

« Depuis le confinement, par mesure de sécurité, nous essayons de limiter les passages chez nos patients à 2 ou 3 fois par semaine. Nous continuons à assurer les soins indispensables, qui ne peuvent pas être délégués (mise à jour des piluliers, injections, toilettes…). Chaque soin est ajusté au jour le jour en fonction des malades et de leurs pathologies", confie Laurence Bocqueraz.

« L’équipe est à 100 % à leurs côtés, chez eux ou par téléphone. Des familles ont proposé de s’occuper elles-mêmes de leurs proches pour certains gestes du quotidien, qui ne nécessitent pas forcément une intervention professionnelle. Cela s’est fait dans un esprit de compréhension que je salue. A ce jour, personne, dans l’équipe ou chez nos patients, ne présente de symptômes du Covid-19 et le climat reste serein. Côté matériel, nous courons après les masques et les gels hydroalcooliques, c’est comme partout, en flux tendu. Un boucher nous a donné 50 tabliers en plastique, c’est du système D pour nous protéger et protéger les autres… Les soignants que nous sommes apprécient à leur juste valeur toutes les formes de solidarité qui se développent. »

(1) Villeurbanne compte deux autres SSIAD, celui du CCAS (Centre communal d’action sociale) et de la Croix-Rouge.