La police utilise un drone pour faire respecter le confinement (photos)

Une importante opération de police s’est déroulée jeudi 2 avril autour de la place Grandclément, à Villeurbanne. L’occasion pour la Police nationale d’expérimenter — et c'est une première dans l'agglomération — l’usage d’un drone pour faire respecter le confinement.
L'intervention de la Police nationale avec un drone, place Grandclément (photo DDSP 69).

C’est une opération d’un genre nouveau que la Police nationale a mené jeudi 2 avril à Villeurbanne. Un drone accompagnait les fonctionnaires de police pour faire respecter les mesures de confinement rendues nécessaires pour lutter contre la propagation du virus Covid-19.

Le poste de pilotage du drone.

Autour de la place Grandclément, le drone parle aux passants dans un but de prévention et de sensibilisation du public. Ce qui n’empêche pas l’action répressive puisque les policiers ont contrôlé des nombreux Villeurbannais, à pied ou au volant. Une sortie sans raison valable, ni attestation de déplacement est passible d’une amende de 135 euros.

Les contrôles ont aussi réalisé auprès des automobilistes.

Le drone aura également pour utilité de repérer les attroupements, permettant à la Police nationale d’intervenir.

Le drone utilisé jeudi 2 avril par la Police nationale place Grandclément.