[Covid-19 - Vacances scolaires] Un accueil de loisirs pour les enfants des personnels dits « prioritaires »

Durant toutes les vacances de printemps, la ville de Villeurbanne propose un accueil de loisirs au sein de l’école Anatole-France pour les enfants des personnels dits « prioritaires ».
Un accueil de loisirs pour les enfants des personnels  dits « prioritaires »

Trois écoles de Villeurbanne accueillent depuis plusieurs semaines les enfants des personnels qui sont mobilisés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Durant toute la période des vacances de printemps, du 20 avril au 3 mai, la Ville organise, au sein de l’école Anatole-France, un accueil de loisirs pour les 3-11 ans.
Tous les jours, week-ends et jours fériés inclus, les animateurs périscolaires municipaux proposeront aux enfants des activités ludiques, éducatives, culturelles, ou sportives…
En semaine, les repas seront pris en charge par la Ville et préparés par les équipes de la cuisine centrale (panier repas fourni par les parents pour les enfants ayant des allergies alimentaires). Le pique-nique restera à la charge des familles les week-ends et jours fériés.
Ce service peut être utilisé un ou plusieurs jours par semaine, ainsi qu’à la demi-journée. L’inscription préalable est obligatoire, dans un délai de 72h précédant l'accueil (fiche d’inscription en ligne sur …)

>> Télécharger la fiche de renseignements et d'inscription

Pour pouvoir bénéficier de cet accueil dédié, il faut qu’un des responsables légaux du mineur fasse partie des professionnels listés ci-dessous pour pouvoir bénéficier de cet accueil dédié :

•    Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
•    Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
•    Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
•    Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
•    Les services en charge de la protection de l’enfance :
•    Les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),
•    Les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
•    Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
•    Les gendarmes, personnels de la police nationale, les sapeurs-pompiers professionnels, surveillants de l’administration pénitentiaire, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

L’accueil des mineurs est possible sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur, d’une attestation de l’ARS pour les personnels de l’ARS, d’une attestation de l’autorité préfectorale pour les gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers et personnels de la préfecture.

A lire aussi