VIVEZ L’ÉTÉ - Des enfants et des adolescents découvrent le plaisir de la scène

Une centaine d’enfants et d’adolescents villeurbannais ont participé à des ateliers d’initiation théâtrale, proposés par le Théâtre national populaire et conduits par neuf comédiens professionnels, entre le 15 juin et le 17 juillet. Illustration avec un groupe de 9-11 ans, mercredi 15 juillet au matin.
Des enfants et des adolescents découvrent le plaisir de la scène

Ils ont vue plongeante sur la place Lazare-Goujon mais ne regardent pas par les grandes baies vitrées, concentrés et attentifs aux paroles de Solène Krystkowiak, comédienne, metteure en scène et  professeure de théâtre (1). Pendant une semaine, la jeune femme a initié à la pratique théâtrale les 17 filles et garçons inscrits à l’un des ateliers gratuits proposés par le TNP. Installés en cercle, les enfants découvrent le plaisir d’occuper l’espace. Une série de jeux les met dans le bain. « Concentrez-vous, respirez, déverrouillez vos genoux et tenez-vous bien sur vos appuis ! » les encourage leur professeure. Ils jouent aux cow-boys et cow-girls armés qui tuent leur voisin ou doivent se protéger des balles, « offrent leur plus belle mort » en tombant sur scène, s’éparpillent en silence et sans précipitation avant de recomposer un cercle parfait…
« Ces jeux corporels leur donnent la liberté d’explorer, les encouragent à s’exprimer, à développer leur imaginaire et leur spontanéité », souligne l’enthousiaste professeure. Les exercices sont suivis d’un travail à partir de textes écrits pour la jeunesse, ceux de Philippe Dorin, dont une création sera présentée en mai au TNP. « Les enfants travaillent de petites répliques, ça leur permet de s’amuser avec les mots, tout en découvrant la forme chorale, qui met en valeur à la fois le groupe et les individus », ajoute Solène Krystkowiak, qui, à partir de la rentrée, animera un atelier hebdomadaire le mercredi, destiné aux enfants de 8 à 11 ans.

(1)  Neuf comédiennes et comédiens ont dirigé ces ateliers pour les 9-11 ans et les 12-15 ans. La majorité d’entre eux jouent dans Le jeu des ombres et Onéguine, deux pièces au programme de la nouvelle saison et mises en scène par Jean Bellorini, directeur du TNP.

Cette découverte estivale s’inscrit dans la programmation de Vivez l’été !, mise en place par la Ville et dont l’édition 2020 fait la part belle aux animations culturelles.

>> Voir toute la programmation sur le site de Vivez l'été !