Déconfinement : réouverture des équipements, la grande adaptation

Le confinement a été marqué par une organisation inédite des services de la Ville, avec plus de 120 agents réaffectés à des missions essentielles. Depuis le 11 mai, l’heure est à la réinvention des usages pour accueillir de nouveau les Villeurbannais.
Les 25 groupes scolaires de Villeurbanne accueillent dorénavant des élèves de tous les niveaux, y compris les petites et moyennes sections.

Le déconfinement bat enfin son plein. Un processus progressif, soigneusement pensé. Les 25 groupes scolaires accueillent dorénavant des élèves de tous les niveaux, y compris les petites et moyennes sections. Le périscolaire a repris le 28 mai et des repas froids sont servis depuis le 11 juin. « Ces étapes successives ont demandé aux agents de se réinventer en un temps record », souligne Arnaud Berjoan, directeur adjoint de l’Éducation.

Les médiathèques proposent pour leur part depuis le 8 juin un « service à emporter » de prêts et retours sur rendez-vous. De quoi attendre la réouverture au public le 7 juillet, avec des pratiques modifiées (masque pour les plus de 11 ans, sens de circulation, nombre de visiteurs limité). Les espaces numériques seront aussi accessibles sur rendez-vous et désinfectés entre chaque passage, à l’image de ce que fait le BIJ qui a rouvert le 3 juin.

Très attendue, la reprise des piscines aura lieu début juillet. La piscine Boulloche, exceptionnellement ouverte cet été, accueillera les centres de loisir en complément du Centre nautique Étienne-Gagnaire. L’accueil se fera sur inscription, dans la limite de 100 personnes par créneau, avec un masque jusqu’au casier, des bassins plus chlorés, dans un souci permanent de sécurité et de traçabilité. Ces protocoles sont susceptibles d’évoluer et la tarification sera adaptée.

Au CCAS, après la montée en puissance et les renforts mobilisés dans les Ehpad et sur le portage de repas, il faut accompagner la transition. « L’assistant social suit les bénéficiaires qui vont sortir du dispositif de portage, et l’on a vu cette année les demandes doubler sur la veille canicule, ouverte début juin. Quant aux Ehpad, s’ils ne sont pas encore pleinement déconfinés, ils ont déjà retrouvé des temps collectifs. Nous devons de nouveau tous nous adapter, mais cette fois-ci, c’est pour aller vers du positif », conclut Magali Descours, directrice Seniors et liens intergénérationnels.