Centre social de Cusset : un atelier d’écriture a porté ses fruits

Parmi les idées d’activités lancées par le centre social de Cusset, à Villeurbanne, pendant le confinement, il y a eu celle de proposer des ateliers d’écriture. Et le succès a été au rendez-vous.
Marie Brugière et Pauline Rousseau de la compagnie Waninga, et Nicolas Boilloux, directeur du centre social de Cusset. (photo : Fiammetta Nincheri).

Pauline Rousseau, de la compagnie théâtrale Waninga, était chargée de coordonner le projet d'atelier d'écriture du centre social de Cusset : « On n’a pas souhaité que ce soit sous forme de journal comme on le voyait souvent, mais plutôt que les participants créent de la fiction, inventent un personnage, en lien avec ce qu’ils vivaient ».

Trois groupes de quatre personnes, de 16 à 81 ans, ont inventé une histoire, « un peu sous forme de cadavre exquis, précise la jeune femme, mais chacun devant décrire le personnage, le cadre, l’action… »

Pour Françoise Jauregui, doyenne des participants qui vit à la résidence autonomie Gustave-Prost, l’expérience a été « comme un appel d’air, une occasion de s’amuser sans se comparer et la façon dont est lu le texte est vraiment réussie ! » Car l’un des textes — Le voyage de Mars — a été lu par des comédiens de la compagnie Les Non-alignés. « Tout s’est fait devant  un écran et j’espère que les gens pourront se rencontrer à la rentrée et faire une lecture de leurs textes », ajoute Pauline Rousseau. Ce serait une belle manière de clôturer l’histoire…
 

A lire aussi