Témoignage - « Les échecs : le sport de mon confinement ! »
2 avril 2020
Outre quelques exercices physiques pratiqués sur son balcon, Patrick Nallet s’est porté, depuis le confinement, le jour de la Saint-Patrick, sur un autre centre d’intérêt : les échecs ! « C’est un bon sport à pratiquer en ce moment, car c’est un jeu fascinant. Il a d’ailleurs inspiré énormément d’écrivains. J’en profite pour vous conseiller Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig, qui parle d’ailleurs de l’enfermement, ou Le tableau du maître flamand, d’Arturo Perez-Reverte, un policier passionnant » qui se déroule autour d'une partie d'échecs représentée dans un tableau.
Plusieurs fois par semaine, Patrick Nallet installe son jeu d’échecs devant lui. Il prend un livre d’exercices ou une revue d’échecs pour vivre en ligne des parties inspirantes effectuées par des grands maîtres. « L’échiquier absorbe entièrement mon attention et la notion du temps devient alors tout à fait aléatoire... Pour les livres d’exercices, ceux de Marc Quenehen sont, par exemple, très didactiques et il y en a pour tous les niveaux », explique-t-il.
De nombreuses plateformes proposent des jeux en ligne ou chacun peut défier ses amis, rencontrer des joueurs du monde entier, de tous niveaux, ou simplement, s’entraîner grâce à des exercices variés… Beaucoup d’entre eux sont gratuits. « Savez-vous que le seul événement sportif de niveau mondial maintenu pendant la pandémie a été Le match des Candidats. Il désigne le challenger du champion du monde actuel, Magnus Carlsen ! Huit compétiteurs, parmi les plus forts joueurs du monde, s’affrontent en Russie. Parmi eux, un français, Maxime Vachier-Lagrave, dit MVL…»
Pour vous renseigner sur les échecs, voici une sélection de site :
- l'Echecs club de Villeurbanne : http://www.echecsclubvilleurbanne.fr/
- site de la fédération française d'Echecs : http://www.echecs.asso.fr/
- site du principal média français d'échecs : https://www.europe-echecs.com/
- deux sites de jeu en ligne ou d'exercices : https://lichess.org/ ou https://fr.chesstempo.com/