Culture : pendant le confinement, s’échapper grâce à ses écrans

Nous avons dressé une liste de quelques sites qui vous permettront de vous évader durant le confinement, en vous cultivant ou en vous amusant. Des vidéos scolaires aux visites virtuelles de musées en passant par les aventures de Tintin, vous allez voyager !
Et si c'était l'occasion de découvrir le Louvre... virtuellement.

Voici une série de liens pour vous échapper du confinement sans quitter votre logement. A vous de piocher dans les thématiques, que nous enrichirons régulièrement de nouvelles propositions.

Education et livres

Voici un site très intéressant qui propose des enseignements vidéo ou texte de la primaire au collège. C'est par ce biais que France 4 propose des cours vidéos notamment, découvrez Lumni.

Ces cours en ligne sont également diffusés de 9 heures à 11h30 (programmes sont dédiés aux plus petits) et de 13 heures à 16h40 (du collège au lycée). On peut ensuite les retrouver sur le replay de France TV (saisir Lumni dans l'espace Recherche).

La chaîne de magasins la Fnac propose aux amoureux de la lecture près de 500 ebooks gratuits à télécharger sur son site.

Podcast, archives INA et festival en ligne

L'Ina ouvre gratuitement ses archives en streaming pendant 3 mois. Il suffit de se rendre sur son site pour retrouver la mémoire de la télévision française.

Le Blob propose de courtes vidéos didactiques sur tout un tas de thématique (techno, terre, société, science etc…). Un bouillon de culture en ligne ici.

Vous n'avez pas envie de rester devant un écran ? Voici la solution, un annuaire de postcast en français, classé par thématique sur ce site.

Il y a un podcast qui nous a beaucoup plu : tendez l’oreille, écoutez et téléchargez "Les aventures de Tintin" sur France Culture. Quatre aventures de l'intrépide reporter, "Les Cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal" et le "Temple du soleil", à chaque fois en 5 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun, à découvrir ici.

Au rayon musique, on notera l'initiative originale du magazine Tsugi qui a lancé lundi 23 mars le premier Festival du confinement. Tous les jours à 15h, un ou plusieurs artistes proposent un concert en direct de chez eux sur la web radio Tsugi Radio. L'occasion de découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux sons.

Musées virtuels dans le monde... et exposition à Villeurbanne

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Commençons donc par Villeurbanne et le Rize, dont l’exposition Résultats des courses n’est plus visible physiquement, mais qu'il est désormais possible d'apprécier en ligne sur le site ressource du Rize +.

Le Rize lance également des appels à contribution afin de :

• collecter de récits et images du confinement, pour construire les archives de demain de ce moment historique ;
  • collecter de listes de cours et d'emballages alimentaires, dans le cadre de l’exposition Résultats des courses ;
  • contribuer de chez soi (et sur son habitat) aux carnets des mémoires sur le Rize + (dispositif d'inventaire participatif).

Voici encore une liste de musées qui proposent des visites virtuelles ou en vidéo, en France, mais aussi à l’étranger :

- le château de Versailles

- le musée du Louvre

- les collections du musée des impressionnismes de Giverny

- le musée Van Gogh d'Amstredam

- la National Gallery de Londres

- le British Museum de Londres

- l'Alte Nationalgalerie de Berlin

- le musée de la Reine Sofia à Madrid

- le Metropolitan Museum de New-York à 360°. Pour voir ses collections, c'est ici.

- les expositions du Smithsonian Museum de Washington

- le National Museum of modern and contemporary art de Séoul

Le Zola vous invite au cinéma chez vous

Les salles de cinéma sont fermées, l'ambiance chaleureuse et la programmation piquante du Zola vous manquent ? L'équipe de ce cinéma indépendant propose six films en ligne chaque semaine pour garder l’œil et l'esprit vifs.