Rentrée : quelles mesures pour les écoles, collèges et lycées ?

Les cartables sont prêts, les écoles aussi ! Quelques infos pratiques pour bien réussir la rentrée de vos enfants à l’école maternelle ou élémentaire : restauration scolaire dès le 2 septembre, consignes sanitaires, pratique du sport...
Sources : Ministère de l'Education ationale, de la Jeunesse et des Sports.

C’est quand ? La rentrée des classes a lieu le jeudi 2 septembre pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. 

C’est à quelle heure ? Chaque école est libre de fixer les horaires. Pour savoir à quelle heure votre enfant reprend l’école, vous pouvez consulter le blog de l’école ou les panneaux d’affichage.

Masque ou pas masque ? Le port ou non du masque dépend de la situation épidémique. 4 niveaux : vert, jaune, orange et rouge ont été définis . A chaque niveau, correspond un protocole sanitaire. Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2 qui prévoit le port du masque à l’intérieur pour tous les personnels et les élèves dès l’école élémentaire.

Quel est le protocole sanitaire ? En niveau 2, en plus du port obligatoire du masque à l’intérieur, le protocole sanitaire est le suivant :

• Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains,
• Limitation du brassage par niveau obligatoire,
• Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.

Les enfants pourront-ils faire du sport ? Oui ! En période jaune (niveau 2), les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, seuls les sports de contact ne sont pas autorisés. Une distanciation adaptée selon la pratique sportive est mise en place.

Comment fonctionne la restauration scolaire ? Chaque école organisera les repas des enfants en fonction de ses contraintes spécifique et du niveau de protocole. Les repas servis en cette rentrée comporteront entrée, plat et dessert.
La restauration scolaire démarre dès le 2 septembre.

Que se passe-t-il en cas de cas de covid dans une classe ? La classe est fermée dès le 1er cas pendant 7 jours et les apprentissages se poursuivent à distance.

Que faire si votre enfant est atteint par le covid ? Prévenir l’école au plus vite.

Que faire si une personne de votre foyer a le covid ? Les consignes à suivre vous seront indiquées par le médecin et la caisse d’assurance maladie. En tout état de cause, prévenez l’école. 

Quelles sont les règles qui s’appliquent à chaque niveau ? Elles sont décrites ici.

Chaque école s’assure de leur application en fonction de son propre contexte. 

 

A lire aussi