Villeurbanne capitale française de la culture 2022 : coup d’envoi ce 7 janvier

3,2,1… le décompte approche ! Pour participer au lancement de cette année exceptionnelle, rendez-vous vendredi 7 janvier à Villeurbanne pour une soirée artistique et conviviale. Si vous n'êtes pas à Villeurbanne, pas de panique : on vous propose aussi un lien pour sur la retransmission en direct !
Les girafes de la compagnie Off accompagneront la déambulation (crédit : Enzographe).

Le lancement de l’année Capitale française de la culture mérite bien une fête ! La Ville et ses partenaires invitent les Villeurbannais vendredi 7 janvier, à partir de 17h30, pour donner le coup d’envoi de ces 12 mois exceptionnels.

C’est à l’école Jules-Ferry que débuteront les festivités avec l’inauguration – non publique – du minimix (pour savoir ce que sont les minimixes, cliquez ici), où le Turak Théâtre est actuellement en résidence. La compagnie KompleX KapharnaüM prendra ensuite la main en proposant au grand public une déambulation artistique de la rue Pierre-Cacard jusqu’au centre-ville. Sur une bande-son écrite par la compagnie, des images d'interventions artistiques avec les écoliers seront projetées tout au long du parcours sur le thème « Grandir ».

Étape suivante : le parc des Droits de l’Homme, où la compagnie Off fera déambuler son troupeau de girafes rouges emmenées par une cantatrice juchée sur un char et qui, paraît-il, raconte d'incroyables histoires... Quinze jeunes Villeurbannais ont été intégrés à cette opérette animalière.

Le final aura lieu place Lazare-Goujon, avec la cantatrice à la voix haut perchée au sens propre ! Si vous n’avez jamais vu une explosion de paillettes, c’est le moment ou jamais…

Pour connaître les restrictions de circulation et de stationnement dans le secteur cliquez ici.

Demandez le programme !

Voici le détail de ce grand lancement populaire :

- 17h30 :
rendez-vous à l’angle des rues Pierre-Cacard et du 4-Août-1789 pour une déambulation mise en son et en lumière par la compagnie KompleX KapharnaüM. Projection d’images sur les façades de la rue Cacard et de La Perralière.

- 18h :
intervention de la compagnie Off qui prendra le relai au niveau du parc des Droits de l’Homme, d’où sortira un troupeau de girafes rouges à l’appel de la cantatrice. Au sol, 15 jeunes Villeurbannais accompagneront les comédiens de la compagnie.

- 19h15 :
arrivée du cortège place Lazare-Goujon pour le final. Après les prises de parole officielles, final en musique.

Les conditions sanitaires du moment obligent la plus grande responsabilité de chacun et de chacune : le port du masque est obligatoire dans les rues et les espaces publics à Villeurbanne, le passe sanitaire sera contrôlé pour accéder au final sur la place Lazare-Goujon.

A suivre aussi en direct et en vidéo

Si vous n'êtes pas à Villeurbanne ce vendredi 7 janvier, vous pourrez suivre un retransmission de l'événement en direct (et dès demain en replay sur notre site).

>> Toutes les informations sur www.villeurbanne2022.fr

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, « le rideau se lève enfin »

« Cette fois, c’est parti ! Après des préparatifs intenses pour que cette année capitale de la culture soit la fête de tous les habitants et de tous les acteurs de la culture, le rideau se lève enfin. Centres culturels dans les écoles, créations originales, parlement des jeunes, déambulation, partage, fête dans l’espace public… Nous allons vivre des moments forts, qui sont aussi l’esquisse d’un chemin pour l’avenir : retrouver les émotions collectives qui réconcilient la société, entrecroiser l’éducation et la création, permettre à chacun d’affirmer ses ancrages et de ses désirs.
C’est une occasion unique pour Villeurbanne de dire quelque chose à la France. Dire notre fierté de cette ville populaire et multiculturelle. Dire notre confiance dans la jeunesse et sa capacité à relever les défis à venir. Dire notre optimisme. Bien sûr, il y a les difficultés, les inquiétudes, personne ne le nie. Mais Villeurbanne est courageuse et déterminée à résoudre tout ce qui peut l’être, pour permettre à chacune et à chacun de mieux décider de son chemin de vie
 ».