Le maire et le préfet sur le terrain de la sécurité

Le maire de Villeurbanne et le préfet de région ont rendu visite aux policiers du commissariat de Villeurbanne, avant d’aller ensemble au Tonkin. L’occasion de réaffirmer le travail conjoint de la Ville et de l’Etat sur les questions de sécurité.
Cédric Van Styvendael au commissariat de Villeurbanne en compagnie du préfet Pascal Mailhos, de la commissaire Sidonie Laroche et du DDSP Nelson Bouard.

La visite n’était pas juste pour le symbole. Depuis des mois, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael et le préfet de région Pascal Mailhos travaillent à coproduire des solutions pour renforcer la tranquillité publique dans notre ville. C’est donc ensemble qu’ils se sont rendus ce mardi 26 janvier au commissariat de police, situé cours Emile-Zola. Accompagné du directeur départemental de la sécurité publique, Nelson Bouard, et de la commissaire Sidonie Laroche,  ils ont rencontré différents services, dont le groupe de sécurité de proximité (Police secours), la brigade de sureté urbaine et le groupe de lutte contre l’économie souterraine et les stupéfiants.

Le maire et le préfet ont rencontré différents services, dont le groupe de sécurité de proximité (Police secours).

Lors de cette visite, le chef de la police municipale de Villeurbanne a fait état des réunions hebdomadaires auxquelles il participe avec ses interlocuteurs de la police nationale : « Nous travaillons en étroite relation pour coordonner au mieux nos actions », explique Lionel Michaudon. Des temps d’échanges qui associent le délégué à la cohésion police-population, M. Hernandez, policier à la retraite, qui a souhaité mettre son expérience de terrain au service de la collectivité : « Une grande partie de mon travail consiste à faire de la médiation, notamment dans lors de problèmes de voisinage ».

Le maire Cédric Van Styvendael a répondu aux médias et échangé avec les collectifs d'habitants au Tonkin.

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael et le préfet Pascal Mailhos sont allés ensuite au Tonkin. Ils ont déambulé autour du parc Jean-Monnet et sur la dalle des Samouraïs, avant de visiter la Maison des Services Publics. « Avec la Ville, nous menons des actions collectives et méthodiques, qui intègrent prévention et répression. C’est la meilleure réponse que nous pouvons apporter aux habitants », a souligné le préfet Mailhos. « Plus de 40 opérations ont été menées en novembre et décembre. Les premiers résultats sont là ! », a noté Cédric Van Styvendael, en remerciant les forces de l’ordre. « Mais cela ne suffit pas, il faut poursuivre et amplifier ce travail. Nous sommes au Tonkin pour lequel nous avons voté avec la Métropole un renforcement de la présence sur le secteur Lakanal. Nous allons également sécuriser le mail Jean-Monnet en 2021. J’ai écrit au ministre de l’Intérieur pour le demandé le classement du Tonkin en quartier de reconquête républicaine », a rappelé le maire, signalant qu’un travail partenarial était engagé : « Nous avons intensifié l’embauche de policiers municipaux, nous aurons des postes de police municipale mobiles, nous travaillons avec les collectifs d’habitants… Il faut donner des perspectives aux habitants. Nous attendons de l’Etat qu’il prenne sa part : nous avons besoin de plus d’effectifs de police nationale à Villeurbanne ».