FORMATION - Le lycée de la nouvelle chance recrute !

Il reste des places dans les deux filières que propose le lycée de la nouvelle chance, dispositif rattaché au lycée professionnel Magenta. Les jeunes qui ont décroché depuis plus d’un an peuvent encore s’inscrire.
>> Carine Coze, coordonnatrice

>> Carine Coze, coordonnatrice

Pas facile de se remettre dans le bain des études après plus d’un an de décrochage scolaire… Le lycée de la nouvelle chance, comme son nom l’indique, offre la possibilité de retourner en cours avec en ligne de mire, l’obtention d’un bac professionnel.

A Villeurbanne, cette structure se trouve au sein du lycée professionnel Magenta. Les jeunes entre 18 et 26 ans, sortis du système scolaire sans solution depuis au moins un an et  inscrits à la Mission locale ou à Pôle emploi, peuvent postuler. « Même si nous sommes dans les murs d’un établissement scolaire, nous considérons les stagiaires comme des adultes. Le système leur permet de reprendre pied et l’accompagnement est spécifique et individualisé pour que chacun et chacune puissent suivre.», explique Carine Coze, coordinatrice de ce dispositif diplômant et qualifiant, qui compte deux filières : métiers du commerce et de la vente et gestion et administration. Au programme : trois jours au lycée et deux jours en entreprise, pendant un ou deux ans. Sur les 72 places proposées, environ la moitié sont encore libres. Le recrutement en classe de terminale se fait jusqu’à mi-octobre, celui en classe de 1ère jusqu’à mi-décembre. « Cette formation  aide  les jeunes inscrits à construire et consolider un projet professionnel débouchant sur l’emploi et/ou la poursuite d’études (BTS en alternance) », ajoute Carine Coze.

Prochaines réunions d’information :
20 septembre et 13 octobre de 13 h 30 à 16 h.

Contact :
04 78 85 72 86 / 07 68 51 74 04
lyceedelanouvellechance69@gmail.com
Carine Coze, coordonnatrice

Témoignage
A 23 ans, Assia Djelloul Abbou vient de passer son bac pro en commerce et travaille en CDD au magasin Go sport de la Part-Dieu. Elle témoigne :
« Je suis arrivée d’Algérie en France en 2014, j’ai passé un CAP pressing en 2016 mais ça ne m’intéressait pas. J’ai travaillé dans plusieurs commerces, je viens d’une famille de commerçants et c’est un domaine qui me plaît. Et en 2019, grâce à la Mission locale, je suis entrée au lycée de la nouvelle chance et là, j’attends les résultats du bac pro ! J’ai trouvé du travail en CDD à Go sport à la Part-Dieu et l’an prochain je voudrais faire un BTS en alternance et découvrir d’autres aspects du commerce. Cette formation est intéressante et complète parce qu’il y a de la théorie et de la pratique. C’est une chance pour les jeunes. Les profs nous aident vraiment à nous accrocher et à ne pas baisser les bras, c’est très positif ! »

Assia Djelloul Abbou, lycée de la nouvelle chance

 

 

A lire aussi