Lycée Marie-Curie - Total succès pour la venue de l’écrivain Miguel Bonnefoy !

Puisque les élèves du lycée des métiers Marie-Curie n’ont pas pu aller jusqu’à lui, le jeune et brillant écrivain Miguel Bonnefoy est allé à eux… Invité à la fête du livre de Bron - qui se tient cette année en ligne – le romancier, fils d’un père chilien et d’une mère vénézuélienne, a passé près de deux heures en leur compagnie.

La révolution vénézuélienne, Che Guevara, les Misérables, les liens avec les traducteurs, les conquistadors italiens, l’illettrisme, la difficulté et le bonheur d’écrire… Les sujets se sont succédé à un rythme soutenu ! « Combien de romans avez-vous écrits ? Est-ce que vous avez déjà manqué d’inspiration ? Vous parlez combien de langues ?... »
Les élèves de la filière « accompagnement, soins et services à la personne », ont posé des questions, séduits par le talent de conteur du trentenaire, proche d’elles et de lui (un seul garçon dans la classe), avec le plus grand naturel. Cette rencontre s’inscrit dans un travail mené en classe, sur la base du premier roman de Miguel Bonnefoy, Le voyage d’Octavio, « œuvre de jeunesse », pas facile à lire a convenu l’auteur ! Prochaine étape pour les élèves : écrire sur la façon qu’ils ont eue de vivre cette rencontre. Sûrement différente pour chaque personne !

 

A lire aussi