Villeurbanne Capitale française de la culture 2022 : le bouquet vital
29 novembre 2022
Un des tableaux de la projection des Allumeurs de rêves sur l'hôtel de Ville
Célèbre pour ses gigantesques fresques murales, Gilbert Coudène réalise avec les Allumeurs de rêves des vidéos mapping, spectacles mélangeant illustrations, animations 3D et jeux de lumières projetés sur des bâtiments patrimoniaux. Ode aux 700 manifestations qui ont marqué 2022, et à la culture en général, Vitale, contraction de “Villeurbanne” et “capitale”, raconte avec poésie une utopie urbaine peuplée de géants, de danses, d’événements fédérateurs, d’une jeunesse festive…
Une constellation artistique
Pour réaliser ce vidéo mapping, les Allumeurs de rêves, dont Gilbert et Barbara Coudène, sa fille, se sont entourés de maquettistes, dessinateurs, motion designers, vidéastes et concepteurs 3D des ateliers BK France. “Le défi c’est de ne pas tomber dans une simple rétrospective, mais de créer une œuvre à part entière”, explique Johan Pirroux, chef de projet visuel.
Trente personnes ont travaillé pendant deux mois intensifs à partir de captations réalisées toute l’année, pour créer un spectacle de 20 minutes, structuré en 7 actes, et mis en son par Paul Lecomte. Accessible à tous et toutes notamment grâce à Discretson, une application permettant de le suivre en audiodescription, Vitale, projeté plusieurs fois chaque soir entre 18 h et 21 h, est un bouquet final intense pour célébrer ces émotions qui nous rassemblent.
Et la sobriété énergétique dans tout ça ?
Les Allumeurs de rêves mettent un point d’honneur à limiter leur consommation d’énergie et l’impact environnemental de leurs créations. Pour ce faire, ils travaillent de concert avec Swing le Lab pour expérimenter de nouvelles technologies leur permettant de réduire la consommation des huit vidéoprojecteurs installés pour Vitale. Au total, le bilan énergétique des 18 jours de diffusion représente une consommation électrique de moins de 350 euros. Leurs méthodes de projection sont également étudiées de manière à ne pas perturber la biodiversité environnante.
Enfin, comme le souligne Barbara Coudène, : “Pendant les projections, tout l’éclairage public est éteint, ce qui compense largement l’électricité utilisée pour le spectacle…". "Et puis tant que les gens assistent à Vitale, on peut dire qu’ils n’éclairent pas leur domicile !” plaisante-t-elle.
Barbara CoudèneDirectrice du développement et de l’innovation des Allumeurs de rêves« Vitale est un projet d’ampleur, d’abord parce qu’il s’agit de mettre en lumière l’Hôtel de Ville, un bâtiment particulièrement puissant, tant par son architecture complexe que par sa symbolique. Il représente l’utopie des Gratte-Ciel, du vivre ensemble. C’est aussi ce qu’a permis cette année capitale de la culture : rassembler tous les publics, de tous les âges, de toutes les classes sociales… et c’est le cœur de notre démarche. Nous créons des spectacles gratuits dans l’espace public, accessibles à tous et toutes, pour mettre en valeur un patrimoine, une ville, ses habitants et habitantes. Cette année on a assisté à de vrais moments de joie et de communion à Villeurbanne : ça a montré à quel point la culture populaire est “vitale”. Notre objectif c’est de retranscrire ces émotions et d’être à la hauteur de ce bonheur collectif ». |
Informations pratiques :
Vitale - spectacle de vidéo-mapping sons et lumières de 20 minutes
> Diffusion en boucle tous les soirs du 16 décembre au 1er janvier inclus de 18 h à 21 h
> Visible sur la façade de l'hôtel de Ville, côté place Lazare-Goujon
>> Gratuit, tout public
>> Application Discretson disponible pour permettre aux personnes malvoyantes de suivre le spectacle en audiodescription
>> Inauguration live le 16 décembre à 18 h 30 avec un battle de danse de la compagnie Free Styles de Moncef Zebiri. Distribution de soupes par les Petites Cantines de Villeurbanne, Légum'aux Logies, l'Escale de Villeurbanne et la cuisine centrale.