NOTRE GRAND DÉFI - Grand défi n°3 : Vers le zéro déchet

Aller vers une vie et une ville plus proche de la nature, plus solidaire, plus juste, plus lente… C’est le défi que Villeurbanne vous invite à relever, pour vivre mieux demain ! Manger local et de saison, économiser l’énergie, tendre vers le 0 déchet, préserver l’eau, respirer un air plus sain... Tout au long de l'année, nous vous inviterons à relever ces défis avec nous.
Grand défi n°3 : Vers le zéro déchet

Grand défi n°3 : Vers le zéro déchet

>> Relevez les autres défis
>> Engagez-vous et signez le manifeste

Mes défis au quotidien

Je réduis mes déchets à la source
J’évite les produits sur-emballés, je privilégie les emballages réutilisables, le vrac et les formats familiaux. J’évite également les produits jetables : lingettes, serviettes en papier, vaisselle à usage unique… Avant d’acheter un produit je me pose les bonnes questions : je cherche s’il est possible de l’acheter d’occasion et je me demande si j’en ai vraiment besoin.

Où acheter en vrac à Villeurbanne ?
Vrac en Vill' - 16 Cours Tolstoï
Vrac'n roll - Livraison de vrac

Je fais la chasse au gaspillage alimentaire
Dans mon frigo et dans ma cuisine, je veille à la bonne conservation des aliments. J’achète et je cuisine les bonnes quantités. Je ne jette pas mes restes : je les cuisine !

Zoom : Comprendre les dates de péremption pour moins gaspillerLa date limite de consommation DLC s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé.La date de durabilité minimale DDM s‘applique à des produits de plus longue conservation, présentant une faible teneur en eau ou stérilisés. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger pour la consommation mais peut avoir perdu quelques qualités gustatives.

 

Je donne une seconde vie à mes objets
Je tente de réparer mes objets avant d’en racheter de nouveaux.
(Voir la liste des adresses utiles sur : www.longuevieauxobjets.gouv.fr)
Et je privilégie les achats de seconde main : vêtements, meubles ou appareils électroniques, de nombreux magasins et sites internet spécialisés dans la seconde main existent.

Où acheter du seconde main ?
Emmaüs - 40 rue Hippolyte Kahn
Fripandole - 43 bis rue Flachet...)
Geev (dons entre particuliers)

Je trie mieux mes déchets : à chaque déchet sa poubelle.
>> En savoir plus


Je composte mes déchets de cuisine
Épluchures et restes de repas se transforment en engrais de qualité et permettent de réduire la taille des poubelles grises. Se mettre au compost, c’est très facile !
- Que mettre dans son compost ?
- Trouver les composteurs partagés à Villeurbanne
- Avoir son composteur individuel : faire la demande auprès du Grand Lyon

 
Je m’y mets et je choisis mon défi !
- Je dresse une liste de courses avant de faire mes achats et je prépare mes menus à l'avance pour éviter le gaspillage et faire des économies.
- Je me lance dans la fabrication maison de mes produits d’hygiène ou cosmétiques.
- Je me mets au compost.
- Je fais ma première commande sur des applis comme Phenix ou TooGoodToGo pour acheter moins cher des invendus.
- Je vais chez mon traiteur préféré avec ma boîte repas pour ma prochaine pause déjeuner et j’évite ainsi les emballages en plastique ou carton inutiles.

A lire aussi