NOTRE GRAND DÉFI - Grand défi n°6 : Respirer un air plus sain

Aller vers une vie et une ville plus proche de la nature, plus solidaire, plus juste, plus lente… C’est le défi que Villeurbanne vous invite à relever, pour vivre mieux demain ! Manger local et de saison, économiser l’énergie, tendre vers le 0 déchet, préserver l’eau, respirer un air plus sain... Tout au long de l'année, nous vous inviterons à relever ces défis avec nous.
Grand défi n°6 : Respirer un air plus sain

>> Relevez les autres défis
>> Engagez-vous et signez le manifeste

Mes défis au quotidien

Pour les petits trajets : je favorise la marche et le vélo
Aller chercher son pain, faire des petites courses, aller chercher les enfants à la sortie de l’école, les amener au sport…

Le vélo à assistance électrique (VAE) peut être la solution pour des déplacements plus longs, sur des terrains vallonnés ou quand on est un peu moins sportif ! Il est équipé d’un moteur, alimenté par une batterie rechargeable, qui offre une aide au pédalage. Un VAE peut aller jusqu’à 25 km/h et a une autonomie de 60 à 100 km en moyenne.

Où louer ou acheter un VAE à Villeurbanne ?

Le Cyclub - 1 rue de l’amitié

Profitez de l'aide à l'achat de la Métropole.

Pour aller au travail : je privilégie les transports en commun ou le covoiturage
Un salarié qui covoiture tous les jours sur 30 km en alternance avec un collègue économise près de 2 000 euros par an !
Les transports en commun mettent souvent moins de temps que les voitures pour arriver à destination en heure de pointe grâce aux voies réservées. De plus, ils émettent en moyenne 2x moins de CO2 que les voitures.
Découvrez le covoiturage avec Mov'Ici.

Je télétravaille 1 ou 2 jours par semaine
Quand on télétravaille, par définition on reste à la maison ! On diminue alors drastiquement l’impact de nos déplacements domicile-travail.
Le télétravail permet de réduire de 69 % les déplacements et de 39 % les distances parcourues. D'après une étude de l’ADEME, il permet de diminuer d’environ 30 % les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-bureau.

Pour les trajets les plus longs : je favorise le train
Dès que cela est possible, mieux vaut prendre le train que la voiture. En plus d’être économe en énergie, ce moyen de transport limite la pollution de l’air. Le train engendre entre 3 et 5 fois moins de CO2 qu'une voiture (par personne transportée).

Je m’y mets et je choisis mon défi !
- Je fais 6 000 pas par jour pendant 1 semaine. Presque tous les smartphones possèdent une application qui permet de compter les pas, activez celle sur votre téléphone et c’est parti !
- Je programme une sortie à vélo pour le week-end prochain.
- J’expérimente le covoiturage pour aller au travail.
- Je participe à un stage de remise en selle.
- J’apprends ou je fais réparer mon vélo :
Les bikers - 18 Avenue des Arts ou en ligne sur Cyclofix