Festival De l’autre côté des Gratte-Ciel ! - Les enfants se mettent à l’imprimerie

Les enfants se pressent devant le stand de Julien Saniel en ce mercredi 11 mai. C’est qu’il y a des choses intéressantes sur cette table ! Des centaines de petits lego plats attendent d’être emboîtés sur une planche pour devenir des cartes imprimées.
Les enfants se mettent à l’imprimerie

Les enfants se mettent à l’imprimerie

« Tout ce qui est anti-dérapant est imprimable », explique Julien Saniel, artiste et auteur. Alors en ce mercredi 11 mai, pour célébrer le lancement de la saison estivale du Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel, il anime un atelier dédié à la fabrication de cartes à partir de lego. Les enfants composent leur dessin avec les petites briques sur des planches, les recouvrent d’encre d’imprimerie et enfin posent une feuille de papier dessus et frottent fort avec un poids. Le dessin est transféré sur la carte qu’il ne reste plus qu’à laisser sécher pour que les enfants repartent avec leur œuvre.

La boutique de Julien Saniel s’appelle Super Marché Noir et est installée à la Ferme des Artisans, dans l’occupation temporaire des Gratte-Ciel. Sa spécialité ce sont les vieilles presses d’imprimerie. Il conçoit et imprime ses affiches autour des mots et des images dans son atelier. « Ce qui rassemble mes œuvres, c’est leur étrangeté », explique-t-il. C’est la première fois que celui qui a déjà imprimé une plaque d’égout travaille avec des lego. « Grâce à internet, on voit ce qui se fait ailleurs et c’est comme ça que j’ai eu envie d’utiliser ça dans cet atelier ».

Le festival De l’autre côté des Gratte-Ciel ! continue jusqu’au 14 mai, le programme est ici : https://www.grattecielcentreville.fr/occupation-temporaire/actualites/festival-de-lautre-cote-des-gratte-ciel/

A lire aussi