Maîtrise des dépenses d’énergie : Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique

Depuis plusieurs années, la ville de Villeurbanne s’implique dans la lutte contre le changement climatique et veille à réduire ses consommations d’énergie. Convaincue d’avoir un important rôle à jouer en la matière, elle a fait de la sobriété énergétique un des axes majeurs de son plan de transition écologique. Il vise en priorité la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.
La sobriété énergétique est un des axes majeurs du plan de transition écologique de Villeurbanne.

Le budget annuel des  énergies de la Ville pour 2022 est d’environ 5 M€ : eau, gaz, électricité, chauffage urbain, bois, éclairage public et carburants. A lui seul, le chauffage représente 67 % des dépenses énergétiques de la Ville et du budget annuel fluides soit 3 350 000 €, l’électricité 23%, l‘éclairage public 8% et les carburants 2%.

Face à la hausse du prix des énergies, sans changement dans les usages et sans intervention sur les installations, les dépenses 2023 pourraient s’élever à 7,5 M€, soit une augmentation de +50% des dépenses en 1 an.

Pour limiter sa consommation à court terme - et au-delà atteindre un objectif de diminution de 10% minimum des consommations énergétiques d’ici 2 ans - la ville de Villeurbanne va mettre en place des mesures immédiates :

•  des consignes de température de chauffage à 19 degrés, comme prévu par décret, dans les bureaux, locaux administratifs, bâtiments culturels, salles de classe et à 14 degrés dans les gymnases. Cette mesure qui représente une baisse moyenne d'un degré permet de générer 7% d’économies sur la facture de chauffage.
•             La réduction de la durée journalière de chauffage : démarrage 30 mn plus tard le matin, après l’aération des locaux et baisse progressive 1h plus tôt le soir par rapport aux hivers précédents.
•             La réduction de 1°C la température de tous les bassins dans les piscines (sauf pour les séances de bébés nageurs)
•             La réduction des temps de mise en lumière nocturne des édifices publics qui seront éteints le soir à 20h, 21h pour l’Hôtel de Ville, au lieu de 23h.
•             La poursuite du remplacement des luminaires des bâtiments publics et de l’éclairage public par des éclairages à LED.
•             Des opérations de sensibilisation aux éco-gestes pour les agent.e.s de la Ville.
•             La Ville va créer des pools de véhicules sur différents sites pour mutualiser l’usage des voitures et utilitaires.
•             Le développement de la flotte vélo pour les agent.e.s va se poursuivre avec la création d’un pool au centre-ville cet automne.

Des actions à plus long terme, sont également programmées. Ainsi au cours de l’année 2022, un audit énergétique global (AEG) a permis d’identifier les bâtiments les plus énergivores et de définir les priorités pour les travaux d’isolation et les investissements à mettre en œuvre. Des études sont en cours pour plusieurs bâtiments dont la MJC.