Restauration scolaire : l'inox remplace le plastique dans les crèches de la Ville

À compter du 1er octobre, les plats préparés par la cantine centrale pour les crèches municipales ne seront plus emballés dans du plastique jetable mais conditionnés dans des bacs en inox.
Des conditionnements en inox pour les repas préparés par la cuisine centrale

À Villeurbanne, c’est la fin du plastique à usage unique pour les repas des tout-petits. Les anciens emballages sont remplacés par des contenants réutilisables pour les plats servis dans toutes les crèches municipales. Une manière pour la Ville de réduire ses déchets, de lutter contre les perturbateurs endocriniens et d’anticiper la loi Egalim, qui impose notamment la suppression du plastique jetable d’ici à 2025.

Vers la fin du plastique jetable dans les cantines

Depuis le mois de mai, les repas préparés par la cuisine centrale pour les seniors sont déjà servis dans des contenants réutilisables en inox. Dès le 1er octobre, cette nouvelle pratique concernera aussi les 500 repas servis chaque jour dans les 14 crèches et les deux haltes-garderies municipales.

La mesure résulte d’une réflexion menée avec des parents d’élèves, des représentants des métiers de la restauration scolaire, des membres du collectif Cantines sans plastique et des ingénieurs en agronomie. Depuis avril 2021, ils ont étudié les meilleures options pour que ce changement de pratique soit le plus pertinent possible, tant pour les utilisateurs, ici les enfants, que pour les professionnels en charge de la production des repas.

La fin du conditionnement plastique devrait être étendue à toutes les écoles de la Ville en septembre 2024 ; 8 000 repas quotidiens seront alors concernés.