Aménagement - Les écoles ont fait leurs devoirs de vacances !

Avant que les petits Villeurbannais et Villeurbannaises retrouvent le chemin de l’école, plusieurs groupes scolaires de la Ville ont bénéficié de travaux d’aménagements ou de rénovation. Ces projets s’ancrent dans la stratégie de la municipalité en matière d’accueil des élèves, d’équipement scolaire et de transition écologique.
école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

Rénovation des cours d’écoles, réhabilitation des bâtiments, construction de nouvelles classes… De belles surprises attendent les écoliers des groupes scolaires Croix-Luizet, Saint-Exupéry, Antonin-Perrin et Jean-Jaurès, qui font leur rentrée la semaine prochaine.

École provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

À partir du mois de septembre, et jusqu’en 2026, le groupe scolaire Croix-Luizet fait l’objet d’une réhabilitation complète, scindée en deux phases : pour l’école primaire, les travaux débutent en septembre 2023 pour une livraison en mai 2025. Ils seront suivis de ceux de l’école maternelle, de septembre 2025 à août 2026.

Pour continuer d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possible pendant cette période, la Ville a lancé la construction d’une école provisoire au 61, rue Château-Gaillard. Désormais terminée, cette école transitoire, d’une surface de 2 064 m², va ainsi accueillir dès cette rentrée les 320 élèves de l’école élémentaire, dont 10 en classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui bénéficieront de salles adaptées. Sur trois niveaux, l’école abrite 15 salles de classes, deux salles polyvalentes, dont une à vocation sportive, des bureaux de direction et du périscolaire, une salle pour les enseignants, des sanitaires et deux cours avec un préau ouvert (qui sera livré aux vacances d’automne), sur une surface totale de 6 554 m².

 

Une salle de sport dans l'école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

La salle polyvalente à usage sportif dans l'école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

Construite en matériaux répondant à la norme environnementale RE2020, limitant la consommation énergétique du bâtiment, l’école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein repose aussi sur un principe de modularité qui permettra de faire évoluer les espaces en fonction des besoins. Ainsi, à la rentrée 2025, lorsque les élèves de l’élémentaire retrouveront les locaux réhabilités de Croix-Luizet, elle pourra accueillir les maternelles dans des conditions optimales. Les classes ULIS seront alors transformées en restaurant scolaire, et les sanitaires seront adaptés aux plus petits.

 

Sanitaires modulaires école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

Même les sanitaires sont modulaires dans l'école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

Enfin, à l’issue de la réhabilitation du groupe scolaire Croix-Luizet à l’horizon 2026, ces bâtiments pourront à nouveau être adaptés pour accueillir les élèves de la future école Albert-Einstein, qui devrait être construite dans la rue éponyme. “C’est un bâtiment très facilement modifiable, ce qui permet de le faire évoluer en fonction des usages ciblés, mais c’est une construction solide qui pourrait tout aussi bien durer 30 ou 50 ans”, souligne Laurence Gobet, responsable du patrimoine bâti de la Ville.

 

Une des salles de classe de l'école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

Une des salles de classe de l'école provisoire Croix-Luizet-Albert-Einstein

Montant des travaux, toutes dépenses confondues : 5 740 000 euros TTC (dont subventions de la Métropole de Lyon et du fonds de soutien pour l’investissement public local)

Une nouvelle BCD pour le groupe scolaire Saint-Exupéry

Du côté du groupe scolaire Saint-Exupéry, les élèves d’élémentaire et de maternelle vont bénéficier d’une bibliothèque-centre documentaire (BCD) repensée comme un espace de vie convivial et polyvalent. Pour répondre à l’évolution des usages et aux besoins de l’éducation artistique et culturelle, la Ville a fait appel à l’équipe de Design tout terrain pour rénover l’ancienne BCD dans une démarche collaborative. Equipe pédagogique, direction, coordonnateurs périscolaire, équipes du minimix mais aussi parents et élèves ont pu participer à des ateliers, à différentes étapes du projet, pour imaginer ce nouvel espace.

 

Les aménagements de la BCD Saint-Exupéry

Le mobilier de la BCD permet de lire en groupe ou plus tranquillement en solo

En plus de la bibliothèque, la BCD du groupe scolaire Saint-Exupéry réunit désormais un espace multimédia, des aménagements pour les activités périscolaires, un salon de convivialité et un espace culturel pour les activités du minimixe.

Ce projet de rénovation s’ancre aussi dans une démarche de sobriété et d'écoconception, les aménagements ont donc été réalisés avec des matériaux locaux et bio-sourcés pour limiter l’impact environnemental. Les néons ont été remplacés par des éclairages LED, plus économes et le mobilier en bois a été réalisé par des artisans locaux ou des ateliers municipaux.

 

Les aménagements de la BCD Saint-Exupéry

Des espaces plus vastes permettront de pratiquer tout type d'activités artistiques, notamment du théâtre

Montant total des travaux : 145 000 euros.

À noter que le groupe scolaire Saint-Exupéry a par ailleurs été équipé d’un abri à vélo (montant de l’opération : 30 000 euros) et qu’une extension du restaurant scolaire va être réalisée à partir de l’été 2024.

Des cours rénovées à Jean-Jaurès et Antonin-Perrin

Cet été, ce sont les écoles élémentaires Antonin-Perrin et Jean-Jaurès qui ont bénéficié du grand plan de rénovation des cours d’école mené par la Ville. L’objectif des travaux est d’améliorer le cadre de vie des enfants et des personnels, notamment en augmentant le nombre de surfaces de pleine terre et d’arbres pour créer des îlots de fraîcheur. Les travaux comprennent aussi la mise en place d’espaces de jeux avec des matières naturelles, dont des copeaux de bois, des enrobés clairs et des zones d’activités calmes pour diversifier les usages. Les enjeux de biodiversité sont également pris en compte avec la création de systèmes de récupération des eaux pluviales et une place importante donnée au végétal.

 

cour de l'école Antonin Perrin

Les espaces de jeux peuvent aussi servir à faire cours en extérieur dans l'école Antonin-Perrin

Dans l’école Antonin-Perrin, les modulaires extérieurs ont été délocalisés pour permettre d’ouvrir la cour sur un espace extérieur aménagé en terrain de sport, qui sera d’ailleurs accessible aux habitants du quartier en dehors du temps scolaire. Dans la cour, les designers de Design tout terrain et les paysagistes en charge du projet ont travaillé avec les élèves et les enseignants pour imaginer les nouveaux aménagements : un tipi a été installé pour permettre aux enfants de se retrouver, de lire, de discuter, et des bacs de jardinage ont été mis en place pour servir de support à des activités pédagogiques.

 

cour de l'école Antonin Perrin

 

Montant total des travaux (comprenant notamment les travaux de voirie, les plantations, l’installation des jeux, la délocalisation des bâtiments modulaires et le ravalement  des façades) : 1 218 000 euros TTC.

La cour de l’école Jean-Jaurès a bénéficié d’un programme de co-construction et de concertation similaire. Outre les aménagements de sols et les plantations, les élèves pourront profiter d’une boîte à lire, d’un espace potager, et d’un poulailler, installé dans le jardin arrière par l’association Ecopoule, toujours dans une démarche pédagogique et environnementale.

Montant des travaux : 630 000 euros TTC. 

 

cour de l'école élémentaire Jean-Jaurès

Un tipi a aussi été installé dans la cour de l'école élémentaire Jean-Jaurès

A lire aussi