CCO : déménagement imminent à la Rayonne !

À l’occasion d’une conférence de presse, le CCO a présenté les futurs espaces qui seront inaugurés le 13 octobre prochain dans le parc de l’Autre Soie. Parmi eux, une nouvelle salle de spectacles et un bâtiment patrimonial destiné à accueillir un fablab, un atelier de création et des espaces d’activités partagés. Un projet soutenu financièrement par la ville de Villeurbanne.
CCO la Rayonne

Le bâtiment patrimonial sera investi par le CCO et de nombreux acteurs du territoire

En juillet, le CCO quittera le hall Jean-Pierre Lachaize pour commencer à prendre ses quartiers dans le parc de l’Autre Soie, où deux nouveaux bâtiments sont en train de sortir de terre : une nouvelle salle de spectacles – la Rayonne – et un bâtiment patrimonial – l’ex IUFM – rénové pour accueillir des espaces de création, de travail et de rencontres.

Une nouvelle salle de spectacles

La Rayonne, ce sera d’abord un nouveau bâtiment regroupant une salle de spectacle d’une capacité d’accueil de 1 000 places (en placement debout), un club de 200 m², des espaces de création dotés d’un plateau et d’un studio de danse, et des bureaux. Particularité du projet, 50 logements et des espaces d’activités viennent compléter l’ensemble de la nouvelle structure.

La Rayonne, la nouvelle salle de spectacle du CCO au parc de l'Autre Soie

L'extérieur du nouveau bâtiment La Rayonne

Pour les architectes en charge du projet, les cabinets Vurpas et Face-A, « c’est une chance de pouvoir concevoir tous ces programmes d’un seul tenant. C’est ce qui permet d’imaginer des liens cohérents entre les différents espaces, pour faire en sorte que tout cet écosystème puisse interagir ». De fait, « l’objectif est de faire cohabiter les usages et d’intégrer les habitants à la vie de la Rayonne, en les faisant participer à la programmation par exemple », détaille le directeur du CCO, Harout Mekhsian. Pour autant, les habitations seront préservées des éventuelles nuisances liées à la partie événementielle grâce à un travail mené sur la répartition des espaces, l’organisation des flux de publics et la gestion du son. En outre, une réflexion a été menée sur les systèmes de rafraîchissement, sans climatisation, et sur la consommation énergétique de l’ensemble du projet. L’exploitation de la chaleur de la salle de concert devrait permettre, par exemple, de diminuer de 40 % la consommation énergétique des habitations voisines. « En somme, plus on dansera, plus on fera la fête, et moins les habitants consommeront », résume Harout Mekhsian avec un sourire. À noter que la Ville de Villeurbanne a investi cinq millions d’euros pour la dimension culturelle du projet.

La salle de la Rayonne aura une capacité de 1 000 places debout et 312 places assises

La salle de concerts aura une capacité d'accueil de 1 000 places debout ou 312 places assises

Un projet global

En parallèle de cette nouvelle salle, le CCO va investir un bâtiment patrimonial réhabilité, au cœur du projet urbain de l’Autre Soie. L’ancien foyer pour jeunes travailleuses de la cité Tase, puis Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), construit en 1926, va ainsi accueillir un tiers-lieu géré par le CCO, composé d’un fablab, d’un amphithéâtre de 60 places, d’espaces de création, de salles d’activités mixtes, de salles de coworking,  d’une cuisine collective et d’une verrière de 240 m² ouverte à tous et toutes et destinée à la tenue d’événements publics. Mais les 5 000 m² du bâtiment seront aussi partagés avec d’autres acteurs et activités, notamment une Maison des services publics de la Ville, une résidence étudiante gérée par Est Métropole Habitat, un centre parental de l’association Alynea et un restaurant solidaire.

« C’est un endroit où l’on va chercher en permanence la rencontre entre les habitants, les acteurs culturels, les entreprises de l’économie sociale et solidaire », Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

Le parc de l'Autre Soie

Le projet urbain de l’Autre Soie porté par le CCO, le GIE La ville autrement* avec le concours de la Ville de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes comportera par ailleurs 272 nouveaux logements, un centre d’hébergement d’urgence, différents commerces et services, au cœur d’un parc municipal de 1,7 hectare cogéré par les habitants. « Tout le projet est tourné vers l’accompagnement des personnes, précise Est Métropole Habitat, à la maîtrise d’ouvrage. Le chantier du bâtiment patrimonial a d’ailleurs été l’occasion de développer l’insertion professionnelle ».

*Le GIE La ville autrement regroupe Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, la fondation Aralis et Alynéa.

Et en attendant ?

Avant l’inauguration de la nouvelle salle de la Rayonne à l’automne prochain, le CCO organise deux mois de festival dans le parc de l’Autre Soie, du 17 mai au 15 juillet. Ce festival, lancé voilà quatre étés, a pour volonté d’être multiculturel, ouvert à toutes et à tous avec des événements qui permettent de partager, de danser et de se reconnecter à la nature. Le parc est en effet un écrin de verdure de 1,5 hectare, aménagé, accueillant et préservé. Outre les nombreux événements, spectacles, concerts, DJ set..., vous pourrez vous retrouver autour de l’Amicale, un bar éco-conçu  : un concept novateur qui propose de réemployer une caisse de camion frigorifique en espace de vie et de travail. Les matériaux utilisés sont simples et le processus de construction « zéro déchet » est centré sur l'humain.

Et le 1er juillet, le CCO vous invite à son « Grand déménagement », une déambulation festive et musicale sur 5 km, de la salle Jean-Pierre Lachaize à la Rayonne, pour transporter « les souvenirs et les symboles de 60 ans d’histoire du CCO ».

> Lire aussi : Vos fonds de pots de peinture vont devenir une œuvre d'art !

>> CCO La Rayonne, 24b, rue Alfred-de-Musset

> Plus d’informations sur www.larayonne.org

> Tout le programme d’Un été avant la Rayonne sur www.cco-villeurbanne.org