En corps : une 24e édition virevoltante pour la fête du livre jeunesse de Villeurbanne

Cette année, la fête du livre jeunesse s’est tenue du 29 mars au 2 avril à la Maison du livre, de l’image et du son et ses alentours : 25 000 spectateurs ont profité d'une programmation hybride faite de spectacles, d'ateliers, de projections et d'expositions gratuites, ouvertes à tous et toutes !
En corps, une édition virevoltante de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne

Aurore Petit, invitée d'honneur de cette 24e édition du livre jeunesse

Pendant cinq jours, et tout particulièrement les samedi 1er et dimanche 2 avril, la Ville a été le théâtre d’expositions, de conférences, de spectacles et d’ateliers ouverts à tous et toutes, sur le thème du corps au fil des pages et des images. 

Une grande introduction

La 24e édition de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne, ça a d’abord été un incipit dynamique, avec l’introduction des personnages principaux : l’illustratrice Aurore Petit, sa grande expo et ses kakémonos ; Joëlle Jolivet et Katy Couprie, exploratrices de l’anatomie pour leur exposition De la tête aux pieds ; les installations de la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS), protagoniste à part entière de l’événement. 

 

Fête du livre ©  Alexandre Boissot

L'adaptation du livre d'Aurore Petit et Mathis, Dolorès Wilson, par la compagnie Les belles oreilles

Les premiers chapitres ont donné le ton : des ateliers pour les plus jeunes, des expositions hautes en couleurs, des premiers spectacles pour tous les âges, et une journée dédiée à des professionnels qui ont su garder leur âme d’enfant, vendredi 31 mars. 200 illustrateurs, illustratrices, auteurs, autrices et spécialistes de l’enfance ont répondu présents lors de cette journée de rencontres et de réflexion. L'événement a d'ailleurs profité d'invités d’exceptions avec, notamment, l’autrice, réalisatrice et journaliste Ovidie et l’anthropologue Philippe Liotard, venus détricoter la question des corps adolescents et des injonctions sociales. 

Un week-end au cœur de la fête

Approchez mesdames et messieurs !” scande "l’aboyeuse de chez Hermès", qui a guidé les visiteurs et donné le rythme des représentations tout le week-end. Dans une ambiance festive, ludique et circassienne, les alentours de la MLIS se sont transformés en une grande et joyeuse place de village samedi et dimanche.

Au centre, devant des gradins installés pour l’occasion, ça virevolte, ça grimpe, ça fait rire ou sourire, ça impressionne, ça émeut. Du poétique Phasmes par la compagnie Libertivore, au surprenant duo d'acrobates à vélo de la compagnie Altagama, pour Mentir lo minimo, en passant par l’adaptation aérienne de Circassienne, un livre de Colline Garcia, par la compagnie SCOM, les spectacles en extérieurs se sont faufilés entre les gouttes pour sortir le grand jeu ! Les plus frileux n’étaient pas en reste, puisque la MLIS et le CCVA accueillaient aussi des représentations tout en rires et en poésies, et même une "boom pudding" pour clôturer la journée du samedi en beauté et en glucose !

Dans la salle Raphaël-de-Barros, plus de 45 auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices étaient réunis pour rencontrer leurs lecteurs, lectrices et dédicacer leurs ouvrages. Petits et grands ont pu se retrouver dans le coin lecture pour profiter de leurs livres tandis que les plus créatifs ont laissé libre cours à leurs talents dans les ateliers du CCVA. 

En conclusion de cette belle édition : 25 000 spectateurs, 150 interventions d'auteurs et autrices, 3 500 enfants mobilisés dans les écoles lors d'ateliers, 21 spectacles, 15 litres de chocolat chaud... Et le mot de la fin revient à Elise Ternat, directrice de la fête du livre jeunesse : “C’est vraiment magique et complètement inouï d’avoir une telle affluence malgré la pluie, c’est un rendez-vous réussi et je suis une directrice comblée !

 

A lire aussi