Food Court : le futur rendez-vous culinaire des Contreforts Gratte-Ciel

Après la désignation de l’équipe d’architecture en charge du projet Contreforts Gratte-Ciel, un projet de food court et de bureaux vient d’être dévoilé. Cet ensemble s’inscrit dans le programme de réaménagements visant à redynamiser le grand quartier des Gratte-Ciel comme le souhaite Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
Perspective de la place Chanoine-Boursier avec en fond le futur bâtiment qui abritera bureaux et food court.  @EntreChien&Loup

Perspective de la place Chanoine-Boursier avec en fond le futur bâtiment qui abritera bureaux et food court.  @EntreChien&Loup

Un nouveau projet d’aménagement urbain voit le jour à Villeurbanne.  À l’occasion de la désignation de l’équipe composée de « rue royale d’architectes et Archipat » comme étant en charge du projet, des précisions ont été apportées sur le futur des Contreforts Gratte-Ciel. Quels changements va-t-il apporter ? Que contient-il ? On vous dit tout !

A l’ordre du jour : un projet de food court qui permettra aux Villeurbannais et Villeurbannaises de bénéficier d’un véritable repaire culinaire. Situé rue Michel-Servet, le long de la place Chanoine-Boursier, cet espace proposera sur 700 m2 un lieu dédié au « bien manger » avec une offre accessible de traiteur et de petite restauration qui permettra une dégustation sur place ou à emporter de produits frais et locaux. Surplombé de bureaux et de terrasses extérieures, cet espace offrira une véritable ouverture sur l’animation de la place Chanoine-Boursier et son marché.

Vue intérieure du futur food court. @EntreChien&Loup

L'ensemble de 2500 m2 sera construit sur un emplacement aujourd'hui occupé par des terrains nus et des constructions, dont le Bureau information jeunesse, qui seront démolies. Le BIJ doit en effet déménagé dans la partie nord du prolongement des Gratte-Ciel actuels.

La création de ce food court s’inscrit dans un projet de refonte globale du quartier et fait suite à la réunion publique d’information du 1er février. « Les Contreforts Gratte-Ciel seront l’une des premières pièces urbaines à incarner la transformation du centre-ville de Villeurbanne », explique Agnès Thouvenot, présidente de la SVU - société villeurbannaise d'urbanisme, opérateur historique du centre-ville -, porteuse du projet, et première adjointe au maire. L’objectif de ces changements étant de développer l’attractivité commerciale de la zone, d’offrir de nouveaux espaces plus accueillants et végétalisés pour le public.

Sur le plan environnemental, ce projet vise l’obtention d’une labellisation BREEAM au niveau Very Good. Des matériaux biosourcés seront utilisés et une attention particulière sera apportée au confort d’été, au confort lumineux, à la qualité de l’air en intérieur. La livraison de ce projet Contreforts Gratte-Ciel est prévue pour la fin de l’année 2025.