Tri des déchets - Participez à l'enquête de la Métropole de Lyon sur vos habitudes de tri des déchets !

En vue d'optimiser les initiatives relatives au compostage et au tri des déchets alimentaires, cette enquête vise à éclairer la collectivité sur vos pratiques dans ce domaine.

À l'aube de l'obligation, dès 2024, de gérer séparément les déchets en France, la Métropole souhaite garantir une solution accessible à tous afin de remplir l'objectif de réduire de 50 % la quantité de déchets incinérés d'ici 2030. Jusqu'au 22 décembre, un court questionnaire en ligne vous permet de partager si vous participez au compostage de vos déchets et, le cas échéant, de détailler votre approche.

La réduction de 25 % des déchets du bac gris, résultant du compostage des déchets alimentaires, est un enjeu majeur. Pour encourager cette pratique des composteurs individuels sont déjà distribués gratuitement aux foyers possédant un jardin. À ce jour, près de 25 000 foyers ont déjà bénéficié de cette initiative. Vous pouvez faire votre demande en ligne via un formulaire dédié.

Des sessions de sensibilisation mensuelles vous sont proposées pour vous former au compostage. L'inscription en ligne est ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à cette démarche éco-responsable.

Depuis 2021, des bornes à compost sont déployées sur le territoire de la Métropole. Accessibles à 550 000 habitants dans 13 communes et arrondissements, ces bornes facilitent le recyclage des déchets alimentaires. Pour 2024, l’objectif est d'étendre le réseau en installant plus de 1500 bornes dans 30 communes. En complément, les composteurs partagés situés en bas d'immeuble sont une alternative pratique, réservée aux résidents de leur copropriété.

Retrouvez l'enquête juste ici !