Retour en images : la TimeLine végétale du quartier des Brosses avance !

Aux Brosses, le “jardin qui raconte des histoires” prend forme au fil des ateliers menés par l’artiste Fabien Pinaroli et le pépiniériste Halim Brahmi avec les habitants du quartier.
la TimeLine végétale du quartier des Brosses avance !

En entrant dans le jardin situé derrière le stade Séverine, on déambule jusqu’en 1850. Chaque décennie est représentée par une borne et les plantations sont choisies et agencées pour représenter un événement historique.

"Ici on expérimente le temps"

Depuis le début du projet en septembre 2022, le terrain s’est transformé. Désormais, on y trouve des rosiers, hommage à l’inventeur villeurbannais de la rose jaune, des joncs qui rappellent le passé du quartier où l’on fabriquait des brosses, un récupérateur d’eau, clin d’oeil au barrage de Cusset, ou encore une île polynésienne composée de chrysanthèmes commémorant les essais nucléaires entre 1966 et 1996. Des bacs accessibles aux personnes à mobilité réduite évoquent également l’entrée en vigueur de la “loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées” en 2005. “Nous avions aussi confectionné un carillon en bambou, pour représenter les voix des militantes en faveur des droits des femmes, mais il a été partiellement détruit, comme d’autres installations”, explique Halim Brahmi, “Ce n’est pas grave, c’est un lieu qui vit et qui appartient à tout le monde, quand les éléments sont détériorés, on les répare et on continue !”.

Menant ce projet jusqu’en 2024, avant un passage de relais aux habitants investis dans la TimeLine, Fabien Pinarolli et Halim Brahmi accompagnent les jeunes de la Maison de Quartier, les classes et toutes les personnes volontaires au gré d’ateliers pédagogiques et visites performées. Ensemble, porteurs de projet et habitants continuent ainsi d’alimenter la TimeLine. 

A lire aussi