Villeurbanne Grand Centre : que retenir de la réunion publique ?

Le projet d’aménagement urbain Villeurbanne Grand Centre faisait l’objet d’une réunion publique d’information, mercredi 1er février. Une concertation réglementaire est également ouverte à tous et toutes jusqu’au 10 mars pour dessiner les premières lignes du centre-ville de demain, plus grand, plus vert et adapté aux usages de ces 155 000 habitants.
Place Chanoine-Boursier 2022

La place Chanoine-Boursier va être réaménagée pour devenir un lieu de vie pour tous et toutes

Accrochez vos ceintures, ça va bouger à Villeurbanne grand centre ! La séance de ce film grand spectacle avait lieu mercredi 1er février au cinéma Le Zola à l’occasion d’une première réunion publique. Le pitch ? Présenter les grandes étapes du projet Villeurbanne Grand Centre, votre cœur de vi(ll)e et répondre aux questions des habitantes et des habitants présents.

“Construire une ville pour tout le monde”

La réunion publique a été l’occasion pour Cédric Van Styvendael de présenter les prémices du projet de ce centre-ville augmenté, dont “l’essentiel reste à construire avec [les habitants] dans les semaines, les mois, voire les années qui viennent”. Le maire de Villeurbanne a rappelé que l’évolution du quartier des Gratte-Ciel et la redéfinition du centre-ville étaient motivées par l’augmentation du nombre d’habitants, et donc le besoin en nouveaux logements, commerces et services, par l’arrivée du tramway T6 et  des voies lyonnaises, et par des enjeux environnementaux. “Avec ce projet, nous souhaitons tisser des liens entre le nouveau et l’ancien, pour conserver une identité forte, mais aussi tisser des liens entre les gens. On veut trouver un équilibre entre un quartier qui vit et un quartier où tout le monde se sent bien” a-t-il résumé avant de rappeler les premiers éléments établis.

Repenser l'utilisation de la voiture en ville, sans la supprimer

Réaménager des espaces publics en hyper-centre pour favoriser la convivialité et améliorer la qualité de vie nécessite d’imaginer de nouveaux usages de la voiture. À ce titre, Cédric Van Styvendael a évoqué le passage de plusieurs espaces en zones piétonnes, notamment la rue Anatole-France et la place Chanoine-Boursier, qui ne sera donc plus un parking. Pour pallier les difficultés rencontrées par les riverains pour se garer, tout en désengorgeant le périmètre, un autre parking sera construit au nord des Gratte-Ciel et un accord devrait être conclu avec Lyon Parc Auto pour proposer aux résidents du quartier des tarifs préférentiels. "L’accord devrait être finalisé prochainement" a expliqué Pauline Schlosser, adjointe en charge des déplacements, de la mobilité et du stationnement.

 

périmètre concertation Villeurbanne Grand centre

 

Réaménager la place Chanoine-Boursier

La réunion a permis de préciser les objectifs du réaménagement de la place Chanoine Boursier et le programme immobilier concernant les contreforts qui l’encadrent, mené par la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU). “Il s’agit, comme sur l’ensemble du centre-ville, d’agrandir et de rafraîchir la place pour éviter les îlots de chaleur” a commencé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon qui porte aussi le projet, en rappelant que la végétalisation et la désimperméabilisation des sols feraient partie intégrante de tout le projet Villeurbanne grand centre. 

Ici aussi, l’intention de la Ville et de la Métropole est de libérer de l’espace pour de nouveaux usages tout en repensant les déplacements urbains, en favorisant les espaces piétons et les voies cyclables. Pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants, il s'agit également de développer l’attractivité commerciale de la zone, en lien avec la SVU qui installera une halle commerciale et des bureaux dans les contreforts. “Enfin nous nous engageons à conserver le marché de la place Chanoine-Boursier, en restant attentifs aux besoins des forains”, ont assuré Cédric Van Styvendael et Agnès Thouvenot, première adjointe en charge de la transition écologique, de l'urbanisme et de l'habitat.

Un projet au long cours

En plus de la concertation publique ouverte jusqu’au 10 mars sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com, une conférence citoyenne et un état des lieux réalisé à partir d’entretiens permettront d’établir comment les habitants utilisent et perçoivent le centre-ville. Après ces phases d’étude, des recommandations seront adressées à l’architecte en chef du projet pour définir le “schéma directeur”, soit les éléments de référence à prendre en compte pour le réaménagement des espaces publics situés dans le périmètre de réflexion (voir photo précédente). Les premières esquisses de la place Chanoine-Boursier devraient être officialisées au printemps 2024 et les travaux pourraient commencer en 2025, pour une livraison en 2027.

 

Calendrier prévisionnel Villeurbanne Grand Centre

 

Plus d'informations :

> Du 30 janvier au 10 mars, la Ville et la Métropole de Lyon lancent une concertation publique ouverte à tous et toutes afin de connaître vos habitudes, vos attentes et vos idées pour le réaménagement des espaces publics autour des Gratte-Ciel, de la place Chanoine-Boursier et du square Félix-Lebossé. 

Comment rendre ces espaces plus attractifs, plus accessibles et plus verts ? Comment rendre la place et son marché plus agréables ? Comment faire du square un lieu plus convivial et animé toute l’année ? 

>> Autant de questions auxquelles vous êtes invités à répondre, jusqu’au 10 mars, sur jeparticipe.grandlyon.com.

A lire aussi