BEL AIR TEXTILE - Le renouveau de l’industrie textile à Villeurbanne

Un nouveau lieu dédié aux entreprises textiles de la région lyonnaise va sortir de terre sur le terrain d’une ancienne usine du Carré de soie. Situé au 110, rue Frédéric-Faÿs, le projet Bel Air Textile est né de l’association de Bel Air camp, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Crafters et l’Union des industries textiles.
première pierre Bel Air textile

Jérémy Compagnat, fondateur de Crafters, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon métropole, Agnès Thouvenot, première adjointe, Olivier Balas, vice président de l'UIT, Pauline Siché Dalibard, Cédric Van Styvendael et Didier Caudard-Breille lors de la pose de la première pierre de Bel Air Textile

À partir de janvier 2024, Bel Air Textile pourra accueillir une centaine d’entreprises sur une surface de 2 800 m², où seront mis en commun un parc conséquent de machines et des savoir-faire. « L’objectif est de réunir les jeunes entrepreneurs du textile pour les accompagner dans le développement de leur activité, animer et fédérer ce réseau, consolider la filière, tout en répondant à des enjeux écologiques et de développement durable », expliquent les quatre associés.

Une offre complète

Pensé comme un écosystème vertueux, Bel Air Textile permettra à ses membres d’avoir accès à de nombreuses machines et outils, notamment numériques, mais aussi de profiter de conseils en gestion et développement de projet, de bénéficier de formations, ainsi que d’espaces de stockage, de production et de shooting photos pour la mise en avant des produits… « Chaque entreprise aura la possibilité d’y faire réaliser sa production à un tarif attractif, permis par la mutualisation des différents petits volumes de commandes », précise Pauline Siché-Dalibard, directrice générale du groupe Bel Air Camp.

Le textile, patrimoine industriel villeurbannais

La création de Bel Air Textile au croisement des quartiers des Brosses, Cyprian et la Soie, sur un foncier de DCB International, n’est pas anodin : il renvoie d’une part à l’histoire de Villeurbanne et de ses industries textiles, mais aussi à la volonté de la Ville, qui soutient ce projet, de développer l’économie productive sur ce secteur. Le maire, Cédric Van Styvendael, présent lors de la pose symbolique de la première pierre de Bel Air Textile, a d’ailleurs affirmé être « très heureux que Villeurbanne renoue avec son patrimoine industriel ». Il a par ailleurs rappelé que le terrain, où était d’abord installé le restaurant La petite syrienne, devait un temps accueillir des dark kitchen, sujet dont s’était d’ailleurs emparé l’assemblée citoyenne en décembre 2022 : « Nous avions alors posé notre veto, ce que l’on fait rarement, a expliqué Cédric Van Styvendael, et je suis très content que Didier Caudard-Breille, président de DCB international, ait su entendre les remarques de la Ville pour porter un projet qui participe finalement au développement que nous souhaitons pour Villeurbanne ».

Bel Air Textile sera inauguré officiellement en janvier 2024. D’ici là les entreprises textiles qui le souhaitent peuvent rejoindre les locaux de Bel Air Industry, à quelques centaines de mètres du futur bâtiment, pour participer au projet pilote en avant-première et commencer à travailler avec les équipes de Bel Air Camp et Crafters.

« Je crois que la Ville doit être dans un dialogue exigeant permanent avec les entreprises du territoire. Et je peux vous affirmer que Villeurbanne sera aux côtés de Bel Air Textile pour ses futurs développements ».
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

 

A lire aussi