Droit à l'alimentation : l'Archipel prend vie

Pensé comme un lieu de vie pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité alimentaire et réunir tous les publics dans des espaces de rencontres et d’échanges, l’Archipel va être inauguré le 13 juin, à partir de 17h30, 172 rue Anatole-France.
archipel

Les îlots de l'association le MAS dans l'Archipel

Depuis novembre, les premiers îlots du tiers-lieu alimentaire et social villeurbannais ont été investis par l’association le MAS et le Camion du cœur. Les équipes bénévoles de ce dernier préparent sur place et servent des repas à environ 180 personnes chaque soir. “Désormais, on sert les repas dans de la vaisselle réutilisable, ça donne l’impression d’être dans un véritable restaurant éphémère et ça renforce le lien social”, explique Jean-Philippe Bouisset pour le Camion du cœur.

L'archipel le camion du coeur et blaklaava

La brigade de BaklAAVA, atelier d'adaptation à la vie active porté par Elise Picard et l'association Alynea, à l'action dans la cuisine du Camion du cœur.

Cuisine et autonomie

Avec sa Cantina, l’association le MAS permet à des familles hébergées à l'hôtel d’avoir accès à des cuisines équipées pour préparer et partager librement leurs repas. Les produits d’épicerie sèche sont mis à disposition par l’association, ainsi que tout le matériel de cuisine et des récipients pour transporter les plats cuisinés, de manière à ce que les bénéficiaires n’aient qu’à ramener leurs produits frais. “Le MAS héberge des centaines de personnes en situation de précarité dans des hôtels de la métropole, mais dans ces lieux, de par un manque de ressources ou d'espace, il est difficile d'avoir accès à une alimentation convenable et à des zones d'intimité, indique Pierre Mercier, directeur général de l’association. C’est pour ça que la Cantina propose à la fois des cuisines collectives, une buanderie et un café associatif d’ailleurs ouvert à tout le monde. L’objectif c’est de pouvoir cuisiner mais aussi d’avoir un espace pour manger en famille, retrouver une forme de convivialité ”.

l'archipel la cantina

Une des cuisines collectives de la Cantina

Leme, Albanaise arrivée en France il y a cinq ans et toujours en attente d’un logement, se rend à l’Archipel trois fois par semaine : “C’est un espace très important pour nous, parce qu’ici on peut cuisiner comme on le souhaite et faire nos lessives. Ce n’est pas toujours facile de s’organiser pour tout faire, mais ça aide beaucoup, parce qu’il y a tout ce qu’il faut pour préparer les repas, les plaques, le matériel…”. Concrètement, la Cantina est ouverte du mardi au samedi et les trois cuisines de 30 m² peuvent être réservées trois demi-journées par semaine par les familles, afin de répartir l’espace le plus équitablement possible. “On accueille généralement six familles le matin et six familles l’après-midi, précise Judith Le Mauff, coordinatrice de la Cantina. Sur place on les laisse s'organiser comme elles souhaitent, afin de leur laisser aussi un espace d’intimité. En parallèle, on propose des ateliers mais rien n’est obligatoire”.

Un lieu de vie pour tous et toutes

Un des îlots administré par l’association le MAS est aussi composé d’un café associatif ouvert à tous et toutes, dans lequel sont organisés des animations et des ateliers culturels ou de loisir.

Café asso l'archipel

Ambiance cosy dans le café associatif

Ouvert sur la ville, l’Archipel se veut, enfin, un lieu ressource donnant accès à des informations et un accompagnement en matière de santé, d’accès aux droits ou d’équipements culturels. En moyenne, l’Archipel reçoit ainsi 300 personnes par jour.

Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, qui porte ce projet : “L’Archipel est un nouveau lieu de vie et d’accueil, comme on en a besoin dans nos villes. Ce n’est pas un gadget, mais un lieu qui s’inscrit dans une véritable stratégie en termes d’hospitalité, de vivre ensemble et de sécurité alimentaire”. Rassemblant de nombreux partenaires, le lieu est ainsi amené à évoluer encore pour répondre de ces missions.

Pour découvrir les différents espaces et le fonctionnement de l’Archipel, tous les habitants et habitantes sont conviés à l’inauguration des lieux, mardi 13 juin à partir de 17 h 30.

Informations pratiques

L’Archipel, 172 rue Anatole-France, accès piéton par la rue Anatole-France et par le passage piéton côté MLIS.

> Inauguration mardi 13 juin entre 17 h 30 et 23h
Au programme : concert, jeux et repas partagé...

Entrée libre et gratuite

> Café associatif ouvert à tous et toutes du jeudi au samedi, privatisables sur demande les mardis et mercredis