Dans les coulisses du Pôle Pixel

À Grandclément, un haut mur de façade en blocs rouges, verts et bleus cache les studios du Pôle Pixel, où l’on fabrique des films et des documentaires.
Les ateliers de décors du TNP au Pôle Pixel

Les ateliers de décors du TNP au Pôle Pixel

Thomas, un Villeurbannais passionné de cinéma et de vidéo, a pu visiter l’envers du décor, accompagné par Géraldine Farage, directrice, Bastien Thibaudier, directeur de production et Laurent Malleval, responsable des ateliers de décors.

Ça tourne

Imaginé par Roger Planchon, alors directeur du TNP, pour délocaliser les tournages parisiens, le Pôle Pixel a été inauguré en 2001 avec l’ouverture du Studio 24. Cet espace de 900 m² et de 12 mètres sous plafond est comme une boîte noire pensée pour accueillir des tournages de films en live action (Kaamelott), des courts métrages d’animation (Ma vie de courgette) mais aussi des expositions et du spectacle vivant.

 

dans les coulisses du Pôle Pixel

Le studio 24 transformé en salle d'exposition

Sur place, on trouve deux autres studios de 900 m² et 400 m². Le premier plateau est régulièrement utilisé par la production ZQSD spécialisée dans le jeu vidéo, pour tourner et diffuser d’importants événements de e-sport sur Twitch. Le deuxième, où a été réalisé dernièrement le film Murder Party, accueille aussi des tournages de spots publicitaires et des compagnies artistiques en résidence.

 

dans les coulisses du Pôle Pixel

Le Studio 24 est habilité à recevoir du public et dispose même de loges et de gradins !

Écosystème - Le Pôle Pixel héberge également dans ses locaux quelque 120 entreprises et 400 professionnels, des ateliers de créations de décors pour le théâtre et le cinéma, un laboratoire de recherches audiovisuelles, un auditorium de mixage pour le son et un atelier de postproduction pour les images.

L'envers des décors

Laurent Malleval, responsable des ateliers de décors du TNP situés au cœur du Pôle Pixel, nous a ouvert les portes de cet espace de 3 000 m². Ici, menuisiers, serruriers, décorateurs et concepteurs 3D s’affairent pour donner vie aux imaginaires des scénographes de théâtre et de cinéma.

 

dans les coulisses du Pôle Pixel

 

Faire des décors, c’est s’adapter aux demandes des créatifs en tenant compte des contraintes techniques nécessaires pour qu’il n’y ait pas d’accident”, explique Laurent Malleval. Pour chaque demande reçue, les équipes des ateliers conçoivent d’abord une maquette miniature, pour imaginer la manière d’articuler les différents éléments du décors et parfois de les mettre en mouvement, selon les besoins des productions. Pierre Beyssac, responsable du bureau d’étude, modélise sur ordinateur les différentes pièces, qui seront ensuite réalisées par les artisans de la menuiserie (pour le bois et le plastique) ou de la serrurerie (aluminium, acier, cuivre…) .

 

dans les coulisses du Pôle Pixel

Pierre Beyssac, responsable bureau d’étude, conception 3d et modélisation, travaille sur la modélisation 3D d’un décor mécanisé

dans les coulisses du Pôle Pixel

Une fois la structure créée, c’est l’équipe de Mohamed El Khomsi, chef décorateur, qui prend le relais. “À partir d’un dessin ou d’une maquette 3D, je cherche un moyen de réaliser les formes, les motifs ou les textures d’un décor avec les matériaux les plus légers et pertinents possible”, explique-t-il. Toute une panoplie de techniques et de produits composites lui permettent ainsi de donner au bois des allures de faïence, de goudron ou de créer des moulures dignes de statues de pierre par exemple. 

Les équipes des ateliers sont par ailleurs engagées dans une démarche d’écoconception : “Pour chaque nouveau décor, on fait en sorte de récupérer le maximum de pièces et de matériaux de nos précédentes créations. On essaie aussi de ne plus utiliser de matériaux non recyclables comme le polystyrène”, détaille Laurent Malleval.

Toute l’année, les ateliers créent ainsi les décors des pièces de théâtre du TNP et ceux de productions extérieures. Leurs décors sont régulièrement amenés à voyager partout en France lors des tournées des spectacles.

Géraldine Farage, directrice du Pôle Pixel

Le Pôle Pixel c’est à la fois un lieu de 30 000 m² et une association. Notre mission en tant qu’association consiste à réunir, fédérer et accompagner un réseau de professionnels du cinéma et des industries créatives dans leurs projets. Pour cela, on propose des formations et on s’adapte à l’évolution de la filière audiovisuelle en répondant à des enjeux d’éco-production et en travaillant avec les technologies issues des arts numériques, la motion capture et la 3D par exemple. On cherche aussi à s’ouvrir au grand public, et l’objectif désormais, c’est d’agrandir les lieux pour expérimenter davantage, répondre aux besoins du secteur et héberger des grosses productions de long-métrage.

 

Informations supplémentaires

Le Pôle Pixel est ouvert au grand public à travers des événements comme l’exposition Son œil dans ma main, Alger 1961-2019 visible jusqu’au 26 mars, des ateliers tout public, ou à l’occasion de visites guidées (sur réservation). Retrouvez toute la programmation sur leur site internet www.polepixel.fr .

> Pôle Pixel, 24-26-36, rue Émile-Decorps

>> contact@polepixel.fr

A lire aussi