Art contemporain | Fond d'air, une exposition à l'assaut des sens
15 mars 2023
Camille Llobet, Pacheû (still), 2023 © Camille Llobet et ADAGP, Paris
Depuis le 10 mars et jusqu’au dimanche 28 mai, l’artiste Camille Llobet nous invite à déambuler dans les différents espaces de l’Institut d’art contemporain (IAC). L’exposition Fond d’air est une expérience à l’échelle 1 qui nous plonge dans une bulle sensorielle pour appréhender différentes manières de percevoir l’expression orale, physique, les bruits et les signes.
Dans le cinéma, le terme “fond d’air” désigne un bruit de fond propre à chaque lieu de tournage. En reprenant ce principe, Camille Llobet imagine une ambiance différente pour chaque volume de l’IAC, comme autant de paysages sonores. Réunissant des œuvres existantes et des créations plus récentes, l’exposition retrace le travail mené par l’artiste depuis une dizaine d'années sur le son, l’oralité et les variations du langage. Fond d’air est également l’occasion de découvrir une production inédite de l’artiste, Pacheû, un essai documentaire réalisé sur le massif du Mont-Blanc proposant une nouvelle perception de la haute montagne.
Sur le chemin du langage
D’installations sonores où l’on découvre le détails des bruits de la nature, en expérimentations filmées, Camille Llobet nous plonge dans les méandres de sa réflexion. Elle invite ainsi des performeurs à décrire une scène de manière spontanée, ou saisit l’intimité des expressions involontaires surgissant pendant une grande concentration. La réalité de la situation, elle, est d’abord inconnue des visiteurs qui sont invités à expérimenter une autre forme de réception d’un message. De manière quasi-scientifique, Camille Llobet mène ainsi des expériences pour dépouiller le langage de sa dimension sémantique et en révéler les éléments mécaniques.
Vue de l'exposition Fond d'air, Majelich ou quand une chanteuse lyrique s'essaie au babillage - Photo : © Thomas Lannes © Camille Llobet © Adagp Paris, 2023
Au milieu de l’exposition, les visiteurs se voient remettre un document pour expliciter ce qu’ils ont d’abord perçu sans filtre. Camille Llobet et Fond d’air viennent alors bousculer nos sens et notre perception du réel. “Quand le corps éprouve le réel, le cerveau l’interprète pour laisser aux gestes et aux langues le soin de le traduire” : un exercice inconscient qui devient pour l’artiste un vaste sujet d’expérimentation.
Mimèsis (still), 2019 © Camille Llobet © Adagp Paris, 2023
Née en 1982 à Bonneville, Camille Llobet a été diplômée de l’école supérieure d’art d’Annecy en 2007. Invitée en 2010 et en 2011 à l’IAC dans le cadre de programmes Jeune création, elle a intégré la collection permanente de l’institut en 2018. La même année, elle a rejoint le Laboratoire espace cerveau , qui rassemble des réflexions menées par des artistes et des scientifiques sur les liens entre les notions d’espace, de temps, le corps et le cerveau. |
Informations pratiques
Exposition à découvrir à l’Institut d’art contemporain, 11, rue docteur-Dolard, jusqu’au 28 mai
> Du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h
> Le week-end de 13 h à 19 h
>> Plein tarif : 6 euros
Rendez-vous
> Visite en famille : dimanche 26 mars à 15 h 30, pour petits et grands à partir de 7 ans, en présence de Camille Llobet.
> Visites sur le pouce, pendant la pause déjeuner : vendredis 31 mars et 26 mai à 12 h 30,
restauration sur place avec les bocaux de la Fabuleuse cantine.
> Soirée projection du projet Pacheû au cinéma le Zola : mercredi 26 avril à 20 h 30, en présence de l’artiste.
Informations supplémentaires et réservations : www.i-ac.eu
Faire la musique (still), 2017 Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes - Courtesy de l’artiste © Camille Llobet © ADAGP, Paris